A A A
Crédit

Un fonds de couverture 100 % québécois

3 mai 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

drapeau_quebec_425Afin de permettre aux investisseurs de réduire le risque dans leurs portefeuilles et d’obtenir des rendements « intéressants et stables », la société montréalaise HR Stratégies lance le fonds SARA.

Ce produit n’est pas vendu au détail, il n’est offert qu’aux investisseurs institutionnels.

SARA est un acronyme pour Fonds Stratégique à Rendement Absolu HRS. Doté d’un capital de 175 millions de dollars, le fonds SARA investira son actif auprès de gestionnaires québécois spécialisés en rendement absolu. Ce fonds aura pour objectif de procurer des rendements « réguliers et de qualité » de 5 % en moyenne au-dessus de celui des bons du Trésor.

Le fonds SARA privilégiera les stratégies offrant une «excellente liquidité», avec des gestionnaires qui négocieront principalement des actions, des obligations et des contrats à terme liquides.

« Nous comptons au Québec des gestionnaires qui se comparent très bien à ceux des autres grandes places financières. Le fonds SARA permettra non seulement à des sociétés et à des gestionnaires de se développer mais il permettra aussi aux investisseurs de réduire le risque dans leurs portefeuilles et d’obtenir des rendements intéressants et stables », a indiqué René Perreault, président de HR Stratégies.

HR Stratégies agira à titre de commandité du fonds SARA. Les principaux investisseurs sont la Caisse de dépôt et placement du Québec (60 millions de dollars), Fondaction CSN (55 millions), le Fonds de solidarité FTQ (50 millions) et le Régime de retraite des employés de la CSN (10 millions). D’autres investisseurs pourront s’ajouter au cours des mois à venir.

« En plus de miser sur le talent que nous avons au Québec dans le secteur financier, le Fonds SARA favorise l’émergence de nouveaux gestionnaires de portefeuille et appuie, du même coup, l’entrepreneuriat québécois dans ce secteur porteur. En lien avec notre mission, cette initiative répond également aux objectifs du grand projet qu’est Finance Montréal », a ajouté Gaétan Morin, premier vice-président aux investissements du Fonds de solidarité FTQ.

HR Stratégies adhère au Hedge Fund Standards Board (HFSB), un organisme international basé à Londres qui vise à implanter les meilleures pratiques et standards dans l’industrie, notamment en matière de gouvernance, de transparence et d’alignement des intérêts des investisseurs.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000