A A A

Un mois de juillet sous le signe de la hausse pour le PIB canadien

1er octobre 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Selon Statistique Canada, le produit intérieur brut (PIB) réel a grimpé de 0,7 % en juillet dernier, après une hausse de 0,1 % en juin et une baisse de 0,1 % en mai. Le secteur de l’énergie, en baisse lors des quatre derniers trimestres, a entraîné près de la moitié de la croissance de juillet. Fabrication et commerce de gros ont aussi fortement aidé la progression.

Tout d’abord, la production du secteur de l’énergie a crû de 3,1 % en juillet. Après une dégringolade sur trois mois, les activités d’extraction de gaz naturel ont considérablement monté, à la suite d’un renflouement des stocks. Les services relatifs à l’extraction de pétrole et de gaz ont connu un fort gain grâce aux activités de montage.

Quant au secteur de la fabrication, il s’est accru de 1,3 %, 17 des 21 grands groupes de ce secteur ayant affiché une hausse. Les industries de la fabrication de métaux de première transformation, de produits métalliques et de machines, ainsi que de produits pharmaceutiques et de médicaments ont enregistré de fortes hausses. En contrepartie, la fabrication de boissons et de produits du tabac, ainsi que celle de produits du pétrole et du charbon ont diminué.

Le commerce de gros, lui, a progressé de 1,9 % en juillet, entre autres grâce à la vente en gros des produits de l’automobile. Seuls les grossistes de produits alimentaires ont enregistré une baisse d’activité.

Le secteur de la finance et des assurances a intensifié ses activités, augmentant de 0,3 % grâce à la vigueur des activités bancaires.

Toutefois, les secteurs de la construction et du commerce de détail sont demeurés inchangés en juillet, après quelques mois de croissance.

En ce qui concerne les autres industries, une diminution du nombre de voyageurs provenant des États-Unis et de l’étranger (séjour d’une nuit ou plus) a contribué à la baisse de l’hébergement et des services de restauration. Le transport aérien a diminué pour un quatrième mois consécutif.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000