A A A
Économie

Un mois positif pour les actions canadiennes

5 août 2013 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Les fonds d’actions ont démarré le troisième trimestre d’un bon pied, souligne Morningstar Canada dans son plus récent rapport. L’Indice des fonds d’actions canadiennes a progressé de 3,1 % en juillet, en raison notamment de l’appréciation du huard et de la hausse du prix de l’énergie et des marchandises.

L’Indice Actions de PME canadiennes a quant à lui augmenté de 3,9 %. « Les inquiétudes sur l’économie canadienne sont en train de s’apaiser, avec un atterrissage en douceur pour le marché de l’habitation et l’espoir que, sur le long terme, l’économie canadienne va suivre l’amélioration de l’économie américaine », affirme Achilleas Taxildaris, analyste chez Morningstar.

Pour ce qui est des fonds spécialisés, le secteur des métaux précieux a complètement inversé sa tendance par rapport au mois de juin. L’Indice de fonds Actions des métaux précieux a connu une augmentation cumulée de 9,6 %, ce qui représente la plus grosse augmentation pour l’ensemble des indices. « Le prix de l’or a rebondi ce mois-ci en raison de nouvelles attentes d’une baisse des taux », souligne M. Taxildaris.

Plusieurs autres secteurs ont connu un très bon mois de juillet. L’indice de fonds Actions de ressources naturelles a augmenté de 3,7 %. Les indices de fonds Actions des soins de la santé et Actions des services financiers ont augmenté respectivement de 6,6 % et 4,2 %.

À lire : Rendement nul des caisses de retraite au 2e trimestre

« Ralentir n’est pas resserrer »

Les marchés américains ont connu des rendements positifs, en grande partie grâce aux commentaires rassurants de décideurs américains. Le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, a affirmé que « ralentir n’est pas resserrer », indiquant ainsi que les taux d’intérêt devraient demeurer faibles, même si la Fed freome son programme d’achats d’actions. Cette déclaration a été décisive pour atténuer les craintes des marchés.

« Le projet de maintenir une politique accommodante a été soutenu par des messages comparables des banques centrales dans le monde entier », dit l’analyste de Morningstar. L’Indice des fonds d’actions américaines a augmenté de 3,4 % pour le mois. L’Indice Actions de PME américaines a connu une hausse appréciable de 4,7 %.

Le meilleur résultat de juillet a été enregistré par l’Indice pistant la catégorie Actions européennes, qui a augmenté de 6,6 %. Sur les 22 indices pistés, seuls sept ont terminé le mois en territoire négatif. C’est l’indice Actions des marchés émergents qui a connu la plus forte baisse, avec -2 %.

À lire : Les fonds de couverture misent sur l’or

Loading comments, please wait.