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Un nouvel outil pour l’analyse des besoins en placement

26 août 2013 | Dominique Lamy | Commenter

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Lancée le 12 août dernier, l’application en ligne OutilsConseillers.ca permet de mieux connaître ses clients et d’établir un profil d’investisseur précis.

« Cette application a pour objectif d’aider le conseiller à définir les objectifs de vie de son client et à identifier ses attentes concernant son portefeuille d’investissement. Le conseiller doit en effet bien connaître ce dernier avant de lui offrir des solutions adaptées à ses besoins », dit Marco Madon, conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective à l’origine de cette initiative.

L’outil permet de colliger les particularités du client pour orienter le conseiller dans la formulation de ses recommandations et de consigner chaque rencontre par écrit. « Le client reçoit donc un rapport complet de la rencontre et le conseiller sauvegarde sur son accès sécurisé les changements qui surviennent dans la situation du client. Ça favorise une tenue conforme des dossiers », poursuit M. Madon.

Étape par étape

Onglet : Informations clients
Il s’agit du premier questionnaire de l’outil. Une fois tous les champs remplis, le conseiller n’a qu’à appuyer sur le bouton « Démarrer un nouveau questionnaire » pour passer à l’onglet suivant.

Onglet : Bilan
C’est à cette étape que le conseiller dresse la liste exhaustive des actifs et des passifs de son client. Les données enregistrées – qui se sauvegardent automatiquement en cours d’utilisation – lui seront utiles pour faire des recommandations spécifiques à son client.

Onglet : Vos proches
L’objectif ici est de bien cerner le contexte familial du client, soit de prendre en compte les besoins financiers des autres membres de la famille. Le conseiller peut aussi y ajouter des annotations.

Onglet : Réseau-conseil
Cette section permet de connaître les autres professionnels impliqués dans la gestion financière du client : le comptable, l’avocat ou le fiscaliste par exemple.

Onglet : Objectifs
L’onglet Objectifs sert à identifier précisément les projets du client et de sa famille. On y indique la date de réalisation souhaitée et les détails supplémentaires à considérer pour ceux-ci. Ces informations permettent au conseiller de positionner le portefeuille de placements du client en fonction de la réalisation éventuelle de ces mêmes objectifs.

Onglet : Vos particularités
Cette section regroupe des questions essentielles pour créer un portefeuille adapté aux besoins du client. « Quelle est votre plus grande crainte concernant votre portefeuille d’investissement ? », ou « Quel pourcentage de votre capital investi doit être accessible en tout temps ? » en sont quelques exemples.

Onglet : Profil d’investisseur
C’est ici qu’est déterminée la tolérance au risque de votre client.

Onglet : Recommandations
Voici le moment de rédiger ses recommandations. Plusieurs choix – une vingtaine – figurent dans le menu déroulant en guise de point de départ.

Onglet : Portefeuille
Au moment de créer le portefeuille du client, le résultat du profil d’investisseur apparaît pour chaque régime enregistré à l’une des étapes précédentes. Il est alors aisé de choisir les produits financiers les plus pertinents.

Onglet : Mode de rémunération
C’est le moment pour le conseiller de discuter de son mode de rémunération avec le client. L’option d’inclure un texte explicatif est offerte au moment d’imprimer le rapport final.

Onglet : Générer une version
Un document en format pdf est généré et disponible pour téléchargement.

Des outils supplémentaires en développement

Selon M. Madon, plus de 50 utilisateurs individuels ont déjà adopté l’outil d’analyse des besoins en placements (ABP), offert au coût de 160 dollars annuellement. Les douze premiers mois de service sont cependant offerts à 50 % de rabais. Le site proposera éventuellement d’autres outils du même type. « Notre objectif demeure d’offrir des applications qui facilitent la vie du conseiller dans sa gestion quotidienne et dans le respect de tout ce qui touche la conformité », conclut-il.

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