A A A
Argent

Un portefeuille inspiré par Buffett et Lynch

25 mars 2013 | La rédaction

  • envoyer
  • imprimer


Le portefeuille de neuf actions canadiennes que le Globe and Mail avait sélectionné en janvier 2012 en s’inspirant des stratégies de Peter Lynch and Warren Buffett continue de bien performer. En revanche, si l’on refait le même exercice aujourd’hui, il ne reste que trois actions qui passent le test.

Lorsque l’on regarde les résultats depuis la conception du premier portefeuille, se sont deux compagnies québécoises se situent en tête de peloton : Alimentation Couche-Tard, avec un gain de 75,8 % depuis janvier 2012, et MTY Food Group, avec un gain de 65,5 %.

Plus généralement, huit actions sur neuf ont progressé, avec un gain moyen de 23,6 %, excluant les dividendes. C’est un résultat supérieur à la progression du S&P/TSX pendant cette période, alors que l’indice a connu une hausse de 4 % excluant les dividendes.

Pour constituer le portefeuille inspiré des deux gourous de la finance, le Globe and Mail a retenu les services de la firme d’analyse boursière Validea Canada.  Les analystes ont sélectionné les actions qui répondaient aux critères des deux modèles de placement à la fois. Les stratégies de Peter Lynch et Warren Buffett insistent sur des combinaisons différentes de deux facteurs : le rythme de croissance des bénéfices et le ratio prix/bénéfices. Peter Lynch est ce gestionnaire qui a dirigé avec grand succès le fonds Fidelity Magellan jusqu’en 1990.

En refaisant l’exercice ce mois-ci, les analystes n’identifient plus que trois actions qui passent le test des deux modèles : la Banque Nationale du Canada, Home Capital Group et Computer Modelling Group. On pourra noter que ces trois compagnies figuraient déjà dans le portefeuille de janvier 2012. Voilà un résultat qui peut laisser à penser que le marché est peut-être actuellement trop dispendieux.

À lire : 5 actions que chérit Warren Buffett

 

Portefeuille janvier 2012
– Alimentation Couche-Tard (ATD.B)
– BMTC Group (GBT.A)
– Bank of Nova Scotia (BNS)
– Bird Construction Inc. (BDT)
– Computer Modelling Group (CMG)
– Home Capital Group (HCG)
– MTY Food Group (MTY)
– Banque Nationale du Canada (NA)
– Saputo inc. (SAP)

Portefeuille mars 2013
– Banque Nationale du Canada (NA)
– Home Capital Group (HCG)
– Computer Modelling Group (CMG)

À lire : Quel avenir pour les actions canadiennes?

Loading comments, please wait.