A A A
Économie

Un potentiel de revenus de retraite ignoré

17 mars 2010 | André Giroux | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

retraites_vacances_425Près de neuf investisseurs sur 10 ignorent que la majorité de leurs revenus de retraite peut provenir de la croissance des placements, révèle un sondage Investissements Russel et Harris/Decima réalisé auprès de Canadiens âgés de 42 ans et plus. Or, cela pourrait les rendre trop prudents dans leurs investissements.

Pourtant, il sera de plus en plus fréquent que les années de retraite soient aussi nombreuses que les années de carrière. « Les investisseurs seront heureux d’apprendre qu’en travaillant avec un conseiller et en investissant dans des produits de retraite aptes à poursuivre leur croissance pendant la retraite, il est possible de générer près de 60 % du revenu de retraite au cours de cette période », affirme M. Fred Pinto, directeur des services de distribution auprès d’Investissements Russell Canada Limitée.

M. Pinto a contribué à la création d’un rapport sur la retraite intitulé La règle de retraite Russell 10/30/60. Selon cette règle, les revenus tirés des placements à la retraite peuvent provenir des économies réalisées pendant les années de travail (10 %), de la croissance des placements avant la retraite (30 %) et de la croissance des placements pendant la retraite (jusqu’à 60 %). Il suffit de disposer d’une bonne répartition entre les obligations et les actions. « Il faut continuer à assurer la croissance du portefeuille pour le protéger contre l’inflation et la hausse des coûts », souligne M. Pinto.

Plus confiants que méfiants
Malgré la récente crise financière, plus de la moitié des personnes sondées ont affirmé un niveau de confiance stable envers leurs finances personnelles en vue de la retraite. Plus du tiers des Canadiens ont perdu confiance et une sur dix se disait même plus convaincue que son pécule suffira à subvenir à ses besoins.

Si bien que la moitié des personnes sondées prévoient prendre leur  retraite avant 65 ans, contre 22 % après cet âge.

Placements maintenus malgré la crise
Fait remarquable, tout près de 80 % des investisseurs n’ont apporté aucune modification à leurs placements pendant la crise. Il en est même 16 % qui en ont tiré partie en investissant. Une faible minorité (7 %) ont vendu leurs placements et abandonné le tumulte boursier, selon le sondage.

« Notre conseil aux investisseurs, et nous y croyons toujours fermement, est le suivant, souligne M. Pinto : n’arrêtez pas d’investir à la retraite. »

Pour plus d’informations sur les Solutions de placement pour la retraite Russell : www.maretraitefinancierementsaine.com

Créée en 1936, Investissements Russell est une société de services financiers d’envergure internationale qui offre ses services aux investisseurs institutionnels, aux conseillers financiers et aux investisseurs particuliers dans plus de 40 pays. L’actif sous gestion de la société atteint environ 185 milliards de dollars canadiens (au 31 décembre 2009).


Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000