A A A
Argent

Un tiers des Canadiens n’ont pas de plan financier

29 octobre 2012 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Un nouveau sondage de la BMO révèle que deux tiers (64 %) des Canadiens ont un plan financier, ce qui représente une augmentation de 10 % depuis 2010. Cela signifie que cependant que plus du tiers (34 %) n’ont établi aucun plan financier. Ces pourcentages sont de 62 % et 38 % au Québec.

Le sondage a également divulgué que, parmi ceux qui n’ont pas de plan financier, 37 % ne savent pas par où commencer et que 30 % des Canadiens et 28 % des Québécois considèrent ne pas avoir assez d’argent pour établir un tel plan.

Parmi les Canadiens qui ont un plan financier, 80 % affirment que ce dernier a été utile dans l’atteinte des objectifs financiers qu’ils s’étaient fixés. Ce pourcentage atteint 85 % au Québec.

Soixante-dix-sept pour cent (77 %) de ces mêmes Canadiens et 80 % des Québécois avouent qu’ils regrettent de ne pas avoir établi leur plan financier plus tôt.

« Il est encourageant de constater qu’un nombre croissant de Canadiens ont un plan financier, affirme Lisa Parise, directrice générale, Planification de patrimoine d’entreprise. Il y a cependant place à amélioration, car le tiers des Canadiens n’ont toujours pas de plan. Sans plan, il est facile de se laisser distraire et de ne pas prendre les mesures nécessaires pour s’assurer d’atteindre ses buts. »

Un nouveau site web consacré à la planification financière
Ce nouveau site internet, lancé par la BMO le 26 octobre, permettra aux épargnants canadiens de cibler les mesures qu’ils doivent prendre afin de pouvoir atteindre les objectifs financiers qu’ils se sont fixés à long terme.

Selon l’institution financière, ce nouveau site web permettra aux Canadiens « à mieux comprendre comment un plan financier leur indique la voie à suivre pour atteindre leurs objectifs ».

Ce site offrira aux investisseurs :
•    un calculateur d’épargne-retraite;
•    un calculateur d’achats importants;
•    un calculateur d’épargne-étude;
•    une feuille de calcul des flux de trésorerie;
•    une feuille de calcul de la valeur nette.

« Une bonne compréhension des objectifs d’un épargnant est la clé d’une planification réussie. Le nouveau site internet de planification financière de BMO propose toute une gamme de calculateurs, de liste de vérification et de vidéos conçus pour aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs, ajoute Mme Parise. Peu importe de combien d’argent vous disposez, si vous pouvez définir ce qui vous importe vraiment, vous pouvez élaborer un plan qui conviendra à votre mode de vie. »

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000