A A A

Un travailleur sur deux est stressé au travail

7 avril 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La moitié des travailleurs (49 %) déclarent être très (14 %) ou assez stressés (35 %) au travail, selon un sondage CROP réalisé pour l’Ordre des CRHA et CRIA du Québec (ORHRI).

Le sondage montre également que les femmes sont davantage concernées par le phénomène, puisque 53 % affirment être stressées à leur travail, contre 44 % des hommes.

« Ces résultats peuvent paraître inquiétants, particulièrement chez les femmes. Il faut savoir qu’elles subissent probablement davantage de stress, car elles assument encore de nombreuses responsabilités familiales. Il est parfois difficile de tracer une limite entre les réalités personnelle et professionnelle », explique Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l’ORHRI.

Le sondage CROP-ORHRI montre donc que le stress au travail n’est plus un phénomène isolé, mais également qu’il tend à augmenter, ce que croient d’ailleurs 51 % des travailleurs québécois. D’un autre côté, 42 % pensent qu’il tend à rester stable dans leur milieu de travail et 5 %, à diminuer.

En outre, le tiers des travailleurs (35 %) affirment que, dans la dernière année, ils ont très (11 %) ou assez (24 %) souvent eu de la difficulté à décrocher de leur travail une fois à la maison.

« Ces données montrent que le contexte économique actuel accroît la pression dans les entreprises et que les travailleurs en subissent les contrecoups, note M. Francoeur. Cependant, il faut rappeler que la gestion du stress est une responsabilité partagée. D’un côté, les employeurs doivent mettre en place de saines pratiques de gestion des ressources humaines pour aider leurs employés à cet égard. De l’autre, les employés doivent faire leur part en adoptant un mode de vie sain leur permettant de mieux gérer leur stress, leur temps et leurs priorités. »

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000