A A A
Argent

Une année du tonnerre pour ce milliardaire

27 octobre 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Wang Jianlin, l’homme le plus riche de Chine, a vu sa fortune augmenter de 17 milliards de dollars l’an dernier, soit plus que le produit intérieur brut de l’Islande, selon les données publiées hier par Forbes.

Le patrimoine du fondateur et président du groupe Dalian Wanda, spécialisé dans l’immobilier et le divertissement, est ainsi passé de 13,2 à 30 milliards, si l’on en croit la « Liste des 100 plus grandes fortunes de Chine » de 2015, publiée par le magazine économique américain.

Et ce, malgré la perte, en l’espace d’une seule journée, de 3,6 milliards au mois d’août durant la crise boursière qui a affecté l’empire du Milieu.

« LES ULTRA RICHES SONT DES GENS BIEN »

D’après l’Agence France-Presse, c’est l’introduction en Bourse de deux filiales de Dalian Wanda qui serait à l’origine de cet accroissement fulgurant de fortune.

« C’est bon d’avoir de l’argent », s’est réjoui devant la presse, à Pékin, Wang Jianlin, âgé de 61 ans et par ailleurs ancien officier de l’Armée populaire de libération.

« La majorité des gens qui ont de l’argent, et tout particulièrement les gens extraordinairement riches, sont des gens bien », a-t-il ajouté.

Au début de l’année, le magnat avait racheté pour plus de 1,5 milliard de dollars la société suisse de marketing sportif Infront. Dirigée par un neveu de Joseph Blatter, le président de la FIFA (Fédération internationale de football) récemment suspendu pour corruption, cette firme est notamment chargée de commercialiser les droits de retransmission de la Coupe du monde de soccer.

UNE CROISSANCE DE 20 % PAR AN

Il y a quelques mois, Wang Jianlin a également acquis 20 % du capital du club de soccer espagnol Atletico Madrid.

En l’espace d’un an, il est passé de la quatrième à la première place du classement de Forbes, souligne l’AFP, détrônant ainsi Jack Ma, fondateur d’Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne.

Selon Forbes, les 100 Chinois les plus riches « pèsent » 450 milliards de dollars, et leur fortune croît en moyenne de 20 % par an.


La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.