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Assurance

Une bonne année 2012 pour l’Industrielle Alliance

18 février 2013 | Fabrice Tremblay

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L’Industrielle Alliance a amélioré sa performance pendant son exercice annuel 2012, terminé le 31 décembre dernier. Ces résultats en hausse s’expliquent notamment par l’amélioration du marché boursier et par les bénéfices accrus en provenance du secteur de l’assurance individuelle.

Le bénéfice net de 2012 se situe à 295,7 millions de dollars, comparativement à 255,6 millions de dollars en 2011, ce qui représente une augmentation de 16 %. Ces chiffres excluent le gain lié à la vente du bloc d’affaires de rentes américaines réalisé au troisième trimestre et les changements d’hypothèses de fin d’exercice.

« La dernière année a été extrêmement gratifiante. Nous avons enregistré une forte croissance du bénéfice net, avec une contribution importante provenant de nos activités d’assurance individuelle, tant au Canada qu’aux États-Unis, et de gestion de patrimoine souligne Yvon Charest, président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance. Dans nos créneaux spécialisés, l’Excellence, les Solutions pour les marchés spéciaux et IA Auto et habitation ont toutes obtenu des résultats exceptionnels », ajoute M. Charest.

Le rendement des capitaux propres aux actionnaires ordinaires s’établit à 12,6 %. Le bénéfice par action dilué et ajusté s’élève à 3,26 $ pour 2012, comparativement 2,95 $ un an auparavant.

Malgré des hausses de tarifs
La demande pour les produits d’assurance vie semble se maintenir, alors que le secteur doit faire des ajustements en raison des taux d’intérêt en vigueur. Les activités d’assurance individuelle ont généré une croissance des ventes de 16 % en 2012. Pendant la même période, l’entreprise a procédé à deux hausses tarifaires.

« En 2012, nous avons adopté avec succès un certain nombre de mesures visant à soutenir le potentiel de croissance du bénéfice de nos activités de base et la solidité de notre capital, ajoute M. Charest. En juin, nous avons annoncé notre intention de ramener la charge à l’établissement des nouvelles affaires d’assurance individuelle à 25 % des ventes. Nous avons atteint notre cible à la fin de l’année », précise-t-il.

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