A A A
Entente

Vive les mariés!

12 janvier 2015 | Bruno Geoffroy | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Des étoiles plein les yeux, la bouche en cœur, votre client est au bord de l’arrêt respiratoire. Le bonheur l’asphyxie. Son intraveineuse d’amour affole ses neurones frénétiques. Grande nouvelle : il va se marier! Dans votre tête, les idées décantent à vitesse grand V. Que vais-je lui offrir pour souligner son départ vers des horizons inconnus?

Pensez au-delà de la bulle de champagne. Les mariés auront déjà disserté en long et en large de la finesse de la perlante lors de leur union. Autant partir à l’aventure. Osez donc la blancheur des sols kimméridgiens du chablisien, un terroir d’exception qui a permis la naissance du chablis 1er cru Beauregard 2012 du domaine Pattes Loup (Code SAQ : 11784998 – 49 $). Une fougue de la jeunesse retenue, une minéralité à se damner et une touche pure de fruits exotiques. Une beauté naturelle à cueillir.

Vous souhaitez rehausser d’un ton la blancheur de la robe de la mariée? Le chardonnay Sigrid 2011 de la famille Bergström (Code SAQ : 12104405 – 89 $) vous attend dans la vallée nord de Willamette en Oregon. De couleur or, ses parfums de noisettes, d’agrumes ou de brioche beurrée sauront sublimer les tête-à-tête des tourtereaux. De l’harmonie dans le verre, de l’amour dans l’air.

Tout un numéro!

Si la beauté du n° 5 de Chanel vous catapulte les papilles, le n° 3 de l’Azienda agricola Bressan (importation privée chez Symbiose vins – millésime 2001 – 46,29 $) devrait vous fleurir la langue de poésie italienne. De quoi déclamer sur la subtilité du bouquet d’arômes de mûres sauvages, de bleuets et de violette. Le bonheur est dans le pré ou presque.

Pour vous, le mariage est avant tout une histoire de famille. Offrez alors le Pinot noir cuvée Laurène 2010 du Domaine Drouhin (Code SAQ : 10710508 – 64,75 $). Du nom de la fille ainée de Véronique Drouhin, ce grand pinot d’Oregon saura vous embaumer l’âme d’un drap d’immortalité. Une bouche de cerise et de fraise que l’on ne lasse pas d’embrasser. Des accents de tabac et de poivre pour épicer le tout.

Les mariés hédonistes sauront apprécier la finesse des tannins de l’Ermitage Les dionnières 2005 de Ferraton et fils (Code SAQ : 11074144 – 94,75 $). Trésor élégant et gourmand issu de la biodynamie, sa panoplie d’arômes de fruits noirs, de chocolat et de truffe saura désarmer dans l’harmonie toute querelle naissante. Rapprochements garantis…

Consultez toutes nos chroniques vins

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques