A A A

Une facture de 20 milliards de dollars

26 octobre 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(26-10-2006)Les entreprises qui composent l’indice S&P/TSX 60 pourraient devoir inscrire des charges d’au moins 20 milliards de dollars à leur bilan, souligne la firme de consultants Veritas Investment Research, de Toronto.

En effet, de nouvelles règles comptables relatives aux caisses de retraite obligeront les entreprises à enregistrer le surplus ou le déficit actuariel courant à leur bilan et à balancer les livres en conséquence. Actuellement, ces informations font simplement l’objet de notes de bas de tableau et sont consignées loin dans les rapports annuels.

Selon Veritas, si les entreprises visées intégraient aujourd’hui cette donnée dans leur bilan, cela se traduirait par une réduction de 8 % de la valeur de l’avoir des actionnaires, soit un minimum de 20 milliards de dollars.

Les trois plus touchées seraient Bombardier, Gestion Ace Aviation(Air Canada)et Nortel Networks, en raison du déficit de leurs régimes de retraite. Dans la cas de Bombardier, les actionnaires verraient leur avoir fondre de quelque 1,7 milliard de dollars, ou de 61 %, estime Veritas. Le bilan de Gestion Ace Aviation, lui, devrait afficher une charge de 800 millions de dollars et celui de Nortel, de 580 millions de dollars.

Évidemment, l’inscription de telles charges entraînerait des problèmes de crédit. Notamment, les entreprises auraient plus de difficultés à se financer par l’émission de titres de dette. Leur capacité d’emprunt serait également affectée.

Les investisseurs doivent donc se préparer, souligne Veritas. Ces nouvelles règles comptables entreront en vigueur le 15 décembre prochain pour les entreprises qui publient leurs résultats financiers conformément aux PCGR américains. Au Canada, c’est en décembre 2007 qu’elles seront effectives.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000