A A A
Crayon

Une formation pour mieux gérer le risque financier

2 avril 2014 | Rémi Maillard | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


L’Institut mondial de gestion des risques (Global Risk Institute, ou GRI) a annoncé hier la création d’une nouvelle formation en matière de risque financier.

Développé en collaboration avec la Rotman Business School de l’Université de Toronto, ce programme est destiné aux membres des conseils d’administration. Selon le GRI, il est « le premier au monde à couvrir les grands enjeux liés au risque financier rencontrés par les représentants des CA des institutions financières ».

Quatre grands thèmes

Se déroulant sur deux jours, la formation s’articule autour de quatre grands thèmes : la mise en pratique d’une surveillance efficace; les dimensions qualitatives en matière de gestion des risques; l’intégration des risques et des décisions stratégiques; l’influence des comportements et de la culture de gestion sur le couple risque-rendement.

« Durant ces 48 heures, les participants, issus de milieux très divers, seront encadrés par des professionnels du risque et des formateurs de niveau mondial qui examineront leur situation. L’idée est de permettre à chacun de partager son expérience avec les autres afin de découvrir des pratiques de gestion du risque différentes », explique James Wood, porte-parole de l’Institut.

« L’objectif final est de donner aux membres de CA une base plus solide en matière de surveillance des risques financiers. C’est un complément qui était nécessaire et attendu depuis longtemps dans le paysage de la gouvernance d’entreprise », précise-t-il.

Le rôle crucial des administrateurs

« L’un des volets de la mission de l’Institut consiste à améliorer la compréhension des risques dans le secteur financier », ajoute David Finnie, directeur général de la formation au GRI.

«C’est pourquoi ce programme commence au sommet de l’organisation, avec les administrateurs, qui sont chargés par les actionnaires de superviser les activités de la direction et jouent donc un rôle crucial dans la surveillance stratégique des institutions financières. »

À noter que la formation, qui sera offerte deux fois par an, est réservée aux institutions financières membres du GRI. Les deux premières sessions auront lieu les 16 et 17 juin, puis les 29 et 30 septembre, à Toronto,

L’Institut a été fondé par des représentants des secteurs public et privé au Canada. Sa mission est de permettre aux institutions financières, aux décideurs et aux organismes de réglementation de mieux gérer l’équilibre entre les risques et les opportunités.

En 2013, il a conclu des accords de recherche avec les universités de Toronto, Waterloo, Calgary, McMaster, la Rotman Business School et la Fondation du Risque-Institut Louis Bachelier, à Paris.

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques