A A A
Épargne

Une majorité de Canadiens a du mal à cotiser à ses REER

14 février 2014 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Plus de la moitié des Canadiens (56 %) prévoient cotiser à leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER), à leur compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou aux deux en 2014, révèle un nouveau sondage Harris/Decima effectué pour la Banque CIBC.

Pourtant, près des deux tiers d’entre eux (64 %) n’ont pas encore mis de côté l’argent nécessaire.

Un problème qui en amène plusieurs à ramasser à la hâte 12 mois d’épargne-retraite au cours des quelques semaines qui précèdent l’échéance des REER.

Or, « à l’approche de la date limite de cotisation, il est parfois difficile pour une famille de trouver l’argent nécessaire pour cotiser au régime lorsqu’elle n’a pas encore fini de payer ses factures du temps des Fêtes ou qu’elle essaie de gérer d’autres dépenses », relève Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, de CIBC.

Établir un plan financier réaliste

Selon le sondage, six Canadiens sur dix (58 %) déclarent qu’une épargne régulière leur permettra de prendre leur retraite dans la soixantaine. Mais moins du tiers d’entre eux (31 %) adoptent réellement un plan de placements périodiques.

Cet écart entre l’intention et l’action illustre la nécessité d’établir un plan financier réaliste, affirme Christina Kramer : « Les Canadiens ont de bonnes intentions, mais l’histoire nous confirme que faute d’un plan de placements périodiques, bon nombre d’entre eux ne seront pas en mesure d’y donner suite et de verser la cotisation qui les aiderait à atteindre leurs objectifs à long terme. »

Plus inquiétant : bien qu’ils s’approchent de la retraite, les 45-54 ans ne s’en tirent pas mieux que les plus jeunes en matière d’épargne. En effet, seuls 34 % d’entre eux, soit la même proportion que chez les 25-35 ans, déclarent avoir établi un plan de placements périodiques.

À lire : REER : 6 erreurs communes

 

Loading comments, please wait.