A A A
Économie

Une majorité de Canadiens souhaitent conserver leur maison à la retraite

10 août 2011 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Plusieurs de vos clients à la retraite ont sans doute comme objectif de conserver leur maison le plus longtemps possible. Selon un sondage commandé par la Banque Home Equity, 61 % des Canadiens âgés entre 45 et 60 ans prévoient conserver leur domicile actuel aussi longtemps que possible après leur retraite.

Chez les répondants de 60 ans et moins qui sont déjà à la retraite, le taux grimpe à 78 % de personnes qui souhaitent conserver leur maison le plus longtemps possible. Les résultats diffèrent aussi selon les provinces. C’est dans les provinces atlantiques que le plus de personnes (76 %) disent souhaiter conserver leur maison actuelle. En Ontario, la proportion est de 62 % et au Québec de 56 %. Le sondage a été réalisé par la firme Ipsos Reid, auprès de 1054 canadiens âgés de 45 à 60 ans.

Le sondage révèle également qu’en moyenne les Canadiens souhaitent prendre leur retraite vers l’âge de 61 ans. Cependant, près de la moitié des répondants (48%) ne se sentent pas prêts financièrement à profiter d’une retraite satisfaisante.

L’endettement
Une proportion de 45 % des répondants retraités disent avoir pris leur retraite en ayant des dettes. Parmi ce groupe, 28 % des répondants ont mentionné l’hypothèque comme principale source d’endettement, tandis que pour 23 % il s’agissait d’une marge de crédit et pour 16 % de cartes de crédit. « On observe un écart évident entre les objectifs de retraite idéale des personnes âgées et leur situation financière actuelle », constate Greg Bandler, vice-président principal dela Banque HomEquity.La compagnie met de l’avant son produit vedette, le Programme de revenu résidentiel CHIP, qui consiste en une solution de prêt hypothécaire inversé.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000