A A A
Argent

Union européenne : une taxe Tobin voit le jour

23 janvier 2013 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Onze États membres de l’Union européenne ont adopté mardi une taxe sur les transactions financières (TTF), qui entrera en vigueur en 2014-2015.

Cela faisait près de 30 mois qu’on discutait de l’adoption d’une telle taxe en Europe. Le but de cette dernière, rapporte le quotidien français Le Figaro, est que ce soient les banques et non les contribuables qui paient le redressement du secteur financier européen.

Cette « coopération renforcée » aura lieu uniquement entre les pays européens qui ont donné leur feu vert à cette TTF, même si cela contrevient à la règle européenne d’unité fiscale entre les membres.

Cette taxe sera donc imposée à toutes les transactions financières. Selon Le Figaro, les négociations d’obligation et d’actions se verront imposer une taxe de 0,1 %, alors que les contrats dérivés le seront à un taux de 0,01 %. Le quotidien français affirme également que la taxe sera prélevée aussitôt que l’acheteur ou le vendeur sera situé dans l’un des États ayant adopté la TTF.

La question reste maintenant de savoir combien d’argent rapportera l’imposition de cette taxe. La France avance le chiffre de 10 milliards d’euros, alors que  d’autres évoquent des revenus de 20 ou 30 milliards, voire même 50 milliards d’euros.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000