A A A

Vague de consolidation dans l’industrie des services financiers

30 novembre 2005 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(30-11-2005)La concentration du capital se poursuit dans l’industriecanadienne des services financiers. En deux jours, trois entreprises ont étéachetées, et une autre fait des pieds et des mains pour s’en procurerune.

Mardi, après la fermeture des marchés, AXA Canada a annoncél’acquisition de La Citadelle Compagnie d’Assurances générales,dans une transaction de 310 millions de dollars. La Citadelle offre des produitsd’assurance accident-maladie, de responsabilité civile, de bienset automobile. En 2004, cette compagnie de Toronto a enregistré des revenusde 330,5 millions de dollars et comptait un actif de 669 millions de dollars.Avec cette acquisition, AXA Canada passe du 11e au 6e rang du marchéIARD et augmentera ses revenus à plus de 1,6 milliard de dollars.

La veille, Gestion Fiera Capital, dirigée par Jean-Guy Desjardins, achetaitYMG Gestion des capitaux, de Toronto. Avec ses 11 milliards de dollars d’actif,Fiera Capital avale donc plus gros qu’elle, puisque YMG détient15,2 milliards de dollars d’actif. L’expertise de YMG en matièrede stratégies d’investissement fondamentales et la soliditédes relations qui unissent les gestionnaires de portefeuilles à ses clientsont pesé dans la balance de Fiera. Celle-ci se retrouve donc avec desactifs de 26 milliards de dollars, ce qui en fait l’un des plus importantsgestionnaires de placements indépendants au pays.

Ce même lundi 28 novembre, Gestion de patrimoine Dundee annonçaitl’acquisition de KL Nova Financial, une jeune entreprise spécialiséedans la création de produits structurés et de billets liés.KL Nova Financial a été lancée par Lawrence Haber et KymAnthony. Ce dernier est bien connu de l’industrie des services financiers.Il a gravi tous les échelons de la haute direction de CIBC et de sa divisionWood Gundy, jusqu’à ce qu’il quitte pour devenir présidentdu conseil et chef de la direction de Valeurs Mobilières TD et vice-présidentdu conseil de la Banque TD, où il a dirigé la créationet le développement de Valeurs Mobilières TD. Avant de fonderKL Nova Financial, Kym Anthony a été président et chefde la direction de la Financière Banque Nationale durant six ans. Jusqu’àtout récemment, il était également président duconseil de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières.

Toujours ce même lundi, l’Industrielle Alliance annonçaitl’achat de 91 200 actions de Clarington au cours moyen de 14,749 $ l’unité.À la suite de cette opération destinée à damer lepion à CI Financial, l’assureur de Québec détient591 200 actions de Clarington, soit environ 5 % des actions en circulation dela firme de fonds communs.

Loading comments, please wait.