A A A
Économie

Valeurs mobilières : augmentation de l’actif sous gestion au Québec

24 mars 2016 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Top_40_gestionnaires_fonds_hausse_425La valeur de l’actif total confié à des sociétés de courtage exerçant leurs activités au Québec a augmenté de 1,5 % au cours des trois derniers mois de 2015 par rapport au trimestre précédent, selon les plus récentes données de l’Institut de la statistique du Québec.

Dans son enquête trimestrielle consacrée au courtage de détail en valeurs mobilières, l’ISQ indique que la valeur de cet actif atteint désormais 238,3 G$. Cette hausse avait été précédée de deux trimestres consécutifs de décroissance.

Toujours au quatrième trimestre, le portefeuille d’actions a vu sa valeur croître de 4,2 %, portant celle-ci à 112,7 G$, soit une hausse de 4,5 G$.

+1 % POUR LES FCP

En revanche, le portefeuille obligataire a affiché une baisse de 1,8 G$ (-6,5 %), ce qui porte la valeur de cette catégorie d’actifs à 26 G$.

De leur côté, les portefeuilles investis en fonds communs de placement et en fonds distincts ont enregistré une progression de 631 M$ (+1 %), portant leur valeur à 64,7 G$.

Enfin, la valeur des fonds négociés en Bourse s’élève maintenant à 9,9 G$, ce qui représente un recul de 1,6 %. Il s’agit de la troisième baisse trimestrielle consécutive.

D’après l’ISQ, les variations de la valeur des actifs détenus auprès des courtiers en valeurs mobilières proviennent « à la fois du mouvement des ventes nettes des produits financiers offerts, ainsi que de l’évolution de la valeur des actifs déjà accumulés ».

Impossible d’en dégager l’importance relative, indique toutefois l’ISQ.

Il précise par ailleurs que ses données prennent uniquement en compte les actifs confiés à des courtiers en placement (plein exercice) et à des courtiers d’exercice restreint (à escompte ou en ligne) exerçant dans la province.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.