A A A
Établissements

Valeurs mobilières Banque Laurentienne mise à l’amende

7 septembre 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Le courtier Valeurs mobilières Banque Laurentienne (VMBL) vient d’écoper d’une amende de 140 000 $ assortie de frais de 10 000 $ pour laxisme dans la surveillance de ses conseillers en placement.

Cette sanction fait suite à la comparution de VMBL devant une formation d’instruction de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM). Le courtier a reconnu avoir omis d’offrir de la formation afin que ses surveillants aient une connaissance suffisante pour surveiller adéquatement la négociation de fonds négociés en bourse à effet de levier dans le compte de clients de détail.

Les faits reprochés se sont déroulés entre octobre 2008 et avril 2010.

Dans le cadre de cette affaire, François Tremblay, à l’époque directeur de la succursale de Montréal de VMBL, s’est vu imposer une amende de 22 000 $. De plus, au cours des 12 prochain mois, il lui est interdit de présenter une demande d’inscription à quelconque titre que ce soit auprès de l’OCRCVM. S’il veut retourner dans l’industrie, François Tremblay devra réussir le Cours à l’intention des directeurs de succursale.

L’OCRCVM indique que François Tremblay n’est plus inscrit auprès d’une société réglementée.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000