A A A
Économie

Vanguard présente sa gamme de FNB

9 novembre 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La concurrence vient d’augmenter d’un cran dans le secteur canadien des fonds négociés en Bourse (FNB).

En effet, la firme Placements Vanguard Canada a déposé mercredi les prospectus définitifs de six FNB canadiens avec l’objectif de les inscrire à la cote de la Bourse de Toronto.

Vanguard veut mener la lutte sur le front des frais de gestion. Elle chiffre les siens à 0,24 % en moyenne. « Le ratio moyen des frais de gestion du secteur des FNB est presque quatre fois plus élevé, à 0,88 % », a déclaré l’entreprise.

Vanguard fait remarquer que les frais de gestion ne sont qu’une des composantes des RFG, qui peuvent également comprendre certains coûts d’exploitation, mais qui excluent les commissions de courtage et les autres frais de négociation.

Les RFG officiels des FNB Vanguard ne seront calculés qu’à la clôture de leur premier exercice. Cependant, Vanguard prévoit qu’ils seront «très similaires» aux frais de gestion présentés dans le tableau ci-dessous.

« Le différentiel de coûts prévu entre la gamme des [FNB Vanguard] et les autres solutions de placements est encore plus significative lorsque comparé au RFG moyen des fonds communs de placement canadiens qui s’élève à 2,04 %. Ceci signifie que les gestionnaires de fonds communs de placement doivent devancer en moyenne de plus de 2 % l’indice de référence des fonds, ne serait-ce que pour égaler les rendements du marché », prétend le nouveau joueur.

« En économisant sur les frais, les investisseurs sont mieux placés pour atteindre leurs objectifs de placement à long terme en conservant une plus grande part des rendements », a ajouté Vanguard.

Lorsque les organismes de réglementation auront autorisé le commerce des FNB Vanguard, les investisseurs auront accès aux produits suivants :

Fonds Vanguard Indice de référence Frais de gestion Symbole boursier
Vanguard MSCI
Canada Index ETF
Indice MSCI Canada Index

0,09%

VCE.TO
Vanguard MSCI U.S. Broad Market Index ETF
(couvert en CAD)
Indice MSCI US Broad Market 100% Hedged to CAD Index

0,15%

VUS.TO
Vanguard MSCI EAFE Index ETF (couvert en CAD) Indice MSCI EAFE 100% Hedged to CAD Index

0,37%

VEF.TO
Vanguard MSCI Emerging Markets Index ETF Indice MSCI Emerging
Markets Index

0,49%

VEE.TO
Vanguard Canadian Aggregate Bond Index ETF Indice Barclays Capital Global Aggregate Canadian Float Adjusted Bond Index

0,20%

VAB.TO
Vanguard Canadian Short-Term Bond Index ETF Indice Barclays Capital Global Aggregate Canadian Government/Credit 1-5 year Float Adjusted Bond Index

0,15%

VSB.TO

 

Placements Vanguard Canada est une filiale de la société américaine Vanguard Group, un chef de file mondial du secteur des FNB, avec un total d’actifs sous gestion de plus de 157 milliards de dollars canadiens. Les produits de Vanguard sont cotés aux États-Unis, au Mexique et en Australie. Ils le seront bientôt au Canada.

Loading comments, please wait.