A A A
Achats/ventes au detail

Ventes au détail : attention, valeur gonflée

24 avril 2013 | Ronald McKenzie

  • envoyer
  • imprimer


Si vous suivez l’évolution des ventes au détail au pays, faites attention à la valeur réelle de celles que Statistique Canada vient de publier pour le mois de février. L’agence fédérale rapporte en effet une augmentation de 0,8 % des ventes au détail pour cette période.

Cette nouvelle est positive, car les économistes sondés par l’agence Bloomberg News anticipaient une hausse de 0,3 %. Le hic, c’est que la valeur des ventes au détail a été gonflée par la hausse des prix des biens, souligne Benoit P. Durocher, économiste principal au Mouvement Desjardins. « Une fois corrigée des effets de prix, l’évolution du commerce au détail est beaucoup moins réjouissante, comme en témoigne la variation mensuelle nulle du volume des ventes », signale-t-il.

Visiblement, les ménages demeurent prudents dans leurs dépenses, ce qui laisse croire que l’assainissement de leur bilan se poursuit, analyse l’expert.

Malgré la variation nulle du volume des ventes au détail observée en février, l’acquis de croissance du premier trimestre est positif grâce au gain de 1,1 % répertorié en janvier. « Tout porte donc à croire que les dépenses de consommation continueront de progresser modérément au premier trimestre de 2013 », ajoute le spécialiste.

Combinés aux autres indicateurs déjà publiés, les résultats de février du commerce de détail permettent d’avoir une idée un peu plus précise de l’évolution du PIB réel par industrie durant le mois.

Desjardins calcule qu’un gain d’environ 0,1 % peut être attendu, faisant ainsi suite à une hausse de 0,2 % en janvier. « L’ensemble du premier trimestre de 2013 semble donc sur la bonne voie pour connaître une croissance aux alentours de 1 % (à rythme annualisé), soit un pronostic similaire à notre plus récent scénario économique », indique Benoit P. Durocher.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000