A A A
Argent

Ventes de fonds : avril dans le rouge

6 mai 2010 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

ific221007Les investisseurs ont profité du mois d’avril pour faire le ménage dans leurs fonds communs. En effet, l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) rapporte des rachats nets qui se situeront entre 1,25 et 1,75 milliard de dollars, selon les données préliminaires qu’il vient de publier.

L’an dernier à pareille date, l’IFIC annonçait des ventes nettes de près de 360 millions de dollars.

La vague de rachats d’avril 2010 fait suite à quatre mois d’affilée de ventes nettes. L’IFIC explique cette situation par le ressac habituel qui suit la période des REER et par la poursuite de la liquidation des fonds du marché monétaire.

On note un recul marqué des ventes de fonds à long terme. Chez Fidelity, par exemple, les rachats nets de ces fonds ont atteint 401 millions de dollars. Ils se sont chiffrés à 149 millions pour les fonds Mackenzie et à 315 millions chez Invesco Trimark.

Dans cette grisaille, certaines firmes ont su tirer leur épingle du jeu. Encore une fois, RBC, le numéro un des fonds communs au pays, a affiché une performance digne de mention avec des ventes nettes de fonds à long terme de 483 millions de dollars. Chez Dynamique, ces ventes se sont chiffrées à 266 millions de dollars, et elles se sont établies à 192 millions chez Desjardins.

L’actif que gèrent les membres de l’IFIC devrait progresser d’un maigre 0,14% par rapport au mois précédent. Il est évalué à environ 620 milliards de dollars. L’IFIC explique cette faible progression par les « événements » (la crise financière en Grèce) qui se sont déroulés en Europe le mois dernier.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000