A A A

Ventes de fonds communs : 2,2 milliards de dollars en mai

17 juin 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les données finales de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) indiquent que les Canadiens ont investi 2,21 milliards de dollars dans les fonds communs en mai.

C’est une amélioration notable par rapport aux 561 millions de dollars encaissés en avril, mais nettement moins que les 3,4 milliards placés en mai 2007.

Le gros des placements a été fait dans les fonds du marché monétaire.

«Le total des actifs gérés par l’industrie canadienne des fonds a connu une hausse de près de 48 milliards de dollars depuis la fin de janvier, atteignant un sommet historique de 719,3 milliards de dollars ce mois-ci», a dit Pat Dunwoody, vice-président aux communications de l’IFIC.

Les fonds du marché monétaire continuent d’avoir la cote auprès des épargnants. Toutefois, pour la première fois depuis octobre 2007, les transferts nets vers ces fonds ont été négatifs, ce qui laisse croire que les investisseurs reviennent aux fonds à long terme.

En mai, les ventes nettes de fonds du marché monétaire ont atteint 1,4 milliard de dollars, en hausse de 168 % par rapport à celles de mai 2007.

Les ventes nettes de fonds d’actions, de fonds équilibrés et de fonds d’obligations ont connu une baisse comparativement à l’an dernier, passant de 2,9 milliards à 752 millions de dollars.

Les fonds d’actions ont subi des rachats nets de 423 millions de dollars, dont 308 millions pour les fonds canadiens. Pendant cette période, l’indice S&P/TSX atteignait un nouveau record, franchissant pour la première fois la barre des 15 000 points.

Les fonds équilibrés ont vu leurs ventes nettes se chiffrer à 990 millions de dollars, tandis que les fonds d’obligations ont enregistré des ventes de 111 millions de dollars et les fonds spécialisés, 74 millions.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000