A A A

Ventes de fonds communs : le recul d’août est confirmé

17 septembre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les données définitives de l’Institut des fonds d’investissement du Canada(IFIC)indiquent que les rachats nets de fonds communs se sont établis à 1,5 milliard de dollars en août.

Il faut reculer à octobre 2004 avant de trouver un autre mois où les ventes ont été négatives. La déroute du mois d’août, causée en grande partie par la crise des papiers commerciaux adossés à des actifs, s’est répercutée sur l’actif sous gestion. En effet, celui-ci a reculé de 1 % pour atteindre 695,9 milliards de dollars.

Plusieurs catégories de fonds y ont goûté. Les rachats nets de fonds du marché monétaire ont atteint 915 milliards de dollars. Les porteurs de parts de fonds d’actions canadiennes en ont liquidé pour 578 millions de dollars. Les ventes nettes de fonds équilibrés ont été de – 271 millions. Quant aux ventes de fonds d’obligations canadiennes, elles sont dans le rouge à hauteur de 303 millions de dollars.

« Nous continuons de noter la force des investisseurs à long terme qui investissent principalement dans des fonds de fonds, des fonds équilibrés et autres types de produits de portefeuilles à solutions intégrées malgré des rachats nets en août de 1,5 milliard de dollars. Les investisseurs à long terme ont acheté 787 millions de dollars en fonds de fonds au cours du mois d’août, preuve que c’est le temps où l’on reste dans le marché et non en tentant de le synchroniser qu’on fait preuve de pratique prudente lorsqu’il y a une plus grand incertitude », a souligné l’IFIC.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000