A A A
Inflation

Ventes de fonds communs : le retour des beaux jours

15 octobre 2010 | André Giroux | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

À l’image des marchés boursiers, le secteur des fonds communs, mis à mal au cours des deux dernières années, semble reprendre du tonus au pays. À preuve, en septembre, les actifs totaux des fonds d’investissement ont atteint 630,9 milliards de dollars. Il s’agit d’une hausse de 3,2 %  par rapport au moins précédent (août), de 6 % depuis le début de l’année et de 8,3 % par rapport à septembre 2009.

« Les actifs des fonds à long terme se rapprochent des pics atteints juste avant la baisse des marchés », illustre Jon Cockerline, directeur des politiques relatives aux courtiers de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC).

Baisse notable des rachats
Peut-être est-ce le résultat d’une confiance accrue de la part des investisseurs. Toujours est-il que les rachats, quant à eux, diminuent. En septembre, les rachats nets se sont élevés à 82,1 millions de dollars, comparativement à … 733,9 millions un an plus tôt ! C’est neuf fois moins.

« Nous avons démontré ce mois-ci [NDLR: septembre] que l’argent demeure dans le système et reste souvent à l’intérieur de la même institution », affirme Jon Cockerline. 

Retour en force des fonds équilibrés
Lorsqu’on regarde les chiffres de septembre de plus près, on relève certaines tendances qui semblent révéler le regain d’intérêt des investisseurs pour les fonds, jugés plus risqués, contenant des actions (équilibrés et autres).

  • Ventes de fonds à long terme :  doublement (1,24 milliard $) par rapport à août.
  • Rachats nets des fonds du marché monétaire : 1,32 milliard de dollars, soit deux fois plus qu’au cours du mois précédent (690 millions $), mais deux fois moins qu’en septembre 2009 (2,72 milliards $).
  • Ventes de fonds de titres à revenus fixes : 1,68 milliard en septembre, soit une hausse de 52 % par rapprot à août. Au cours des 12 derniers mois, les ventes ont dépassé les 11 milliards de dollars, une hausse de 65 % par rapport à l’année précédente.
  • Ventes de fonds équilibrés : 888,8 millions de dollars le mois dernier, soit sensiblement le même montant qu’en août. Cumulées, les ventes nettes de fonds équilibrés atteignaient en septembre 17,3 milliards depuis le début de 2010. Il s’agit d’une hausse de presque 200 % par raport à la même période l’an dernier.


Loading comments, please wait.