A A A
Inflation

Ventes de fonds : faste mois de février

15 mars 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

ific221007_100Les investisseurs ont profité du mois de février pour garnir leurs REER de fonds communs. En effet, ils en ont acheté pour 5,87 milliards de dollars, indiquent les données de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC). C’est 73 % de plus qu’en février 2010.

Depuis le début de 2011, les ventes nettes ont totalisé 8,92 milliards de dollars, soit près de deux fois plus qu’à la même date l’an passé (4,46 milliards). « Contrairement à la dernière saison des REER, où les investisseurs avaient surtout fait preuve de prudence en matière de choix de placements, cette année, ils ont accru leur exposition aux fonds d’actions. Pour cette raison, les ventes nettes de la saison sont presque trois fois plus importantes que l’an passé », a expliqué Jon Cockerline, directeur des politiques et de la recherche de l’IFIC.

Parlant de fonds d’actions, l’IFIC note que les ventes nettes de cette catégorie de produits ont totalisé 1,53 milliard de dollars en février. Il s’agit d’une hausse de 400 % par rapport à la même période l’an dernier. « Au cours de la saison 2011 des REER, les ventes nettes de fonds d’actions ont atteint 1,83 milliard de dollars, un bond considérable lorsqu’on pense qu’au même moment l’an passé, elles n’étaient que de 551,5 millions de dollars », souligne l’IFIC.

Les fonds équilibrés continuent d’être l’enfant chéri des investisseurs canadiens. En février, ils en ont engrangé pour 5,45 milliards de dollars, soit 43 % de plus qu’en 2010.

L’argent qui a pris la direction des fonds d’actions et des fonds équilibrés provient en partie de liquidation des fonds de titres à revenu fixe. En effet, l’IFIC a enregistré dans ce secteur des rachats nets de 189 millions de dollars en février. Depuis le début de l’année, les ventes nettes de fonds à revenu fixe ont totalisé 26,9 millions de dollars, un repli marqué comparativement aux ventes de 2,14 milliards de dollars observées au même moment l’an passé.

Enfin, l’actif que gèrent les membres de l’IFIC se chiffre à 658 milliards de dollars, en hausse de 16 % sur février 2010.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000