A A A

Ventes de fonds : l’IFIC confirme la saignée de septembre

16 octobre 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

C’est bel et bien 4,5 milliards de dollars qui sont sortis des coffres de l’industrie des fonds communs en septembre 2008, tel que le laissait présager les données préliminaires de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC).

Les données définitives de septembre, que vient de publier l’IFIC, révèlent que ces rachats nets spectaculaires sont sans commune mesure avec les ventes nettes de 993,8 millions de dollars enregistrées en septembre 2007.

Les rachats nets de cette année se ventilent comme suit : 2,5 milliards de dollars pour les fonds du marché monétaire (dont 1,8 milliard pour les seuls produits canadiens) et 2 milliards en ce qui a trait aux fonds à long terme.

« Il ne fait aucun doute que le mois de septembre a été très difficile pour tous les types d’investisseurs. Nous apprécions les actions récentes prises par les gouvernements pour supporter le système financier mondial et nous pensons que ces actions aideront à ramener l’ordre dans les marchés pour les moments à venir », a indiqué Pat Dunwoody, vice-présidente, services aux membres et communications, de l’IFIC.

Cette hémorragie s’est répercutée sur l’actif que détient l’industrie. Au 30 septembre 2008, celui-ci s’établissait à 633,6 milliards de dollars, en baisse de près de 10 % par rapport à septembre 2007.

Les fonds d’actions internationales ont mené les ventes en septembre avec 120,8 millions de dollars suivis par les fonds d’actions canadiennes (86,2 millions de dollars), les fonds d’actions américaines (78,2 millions de dollars) et les fonds équilibrés d’actions mondiales (48,2 millions de dollars).

Les fonds de fonds ont subi des rachats nets de 90,3 milliards de dollars en septembre, en baisse de 360,5 millions de dollars en ventes nettes en août et de 889,1 millions de dollars en septembre 2007.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000