A A A
Économie

Ventes de fonds : résultats trompeurs en octobre

16 novembre 2010 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

terre_planete_globe_argent_monnaie_425Les investisseurs ont continué d’acheter des fonds communs à un bon rythme en octobre, indiquent les données de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC). En effet, les ventes nettes se sont établies à 1,4 milliard de dollars, soit 17 fois plus qu’en octobre 2009.

Cependant, quand on y regarde de plus près, on constate que c’est le ralentissement des rachats nets des fonds du marché monétaire qui explique cette apparente belle performance mensuelle. Le mois dernier, les investisseurs ont sorti 1,1 milliard de dollars des fonds du marché monétaire. En octobre 2009, c’était plus de 2,5 milliards.

Pour ce qui est des ventes de fonds à long terme, la performance n’est pas vraiment éclatante. En effet, on en a vendu pour 2,5 milliards en octobre dernier, comparativement à 2,6 milliards en octobre 2009 (- 3,8 %). Quand même, le cumulatif de 2010 est enviable : depuis octobre 2009, les investisseurs se sont procuré pour 29,2 milliards en fonds à long terme, contre seulement 10,7 milliards de dollars au cours des 12 mois précédents.

Sans surprise, ce sont les fonds équilibrés qui ont mené les ventes en octobre, avec 2 milliards de dollars en ventes nettes. C’est une hausse par rapport au dernier mois (1 milliard) et à octobre de l’an dernier (1,7 milliard).  Depuis le début de l’année, les ventes nettes de fonds équilibrés atteignent 20,7 milliards de dollars, comparé à seulement 8,4 milliards au même moment l’an dernier.

L’actif que gèrent les membres de l’IFIC demeure au-dessus de la barre des 600 milliards de dollars. Précisément, il est de 615, 9 milliards de dollars, en progression de 1,9 % par rapport à septembre 2010.

Commentant ces résultats mensuels, Jon Cockerline, porte-parole de l’IFIC, a déclaré : « Les 12 derniers mois ont produit la plus importante croissance à long terme des 10 dernières années. La croissance des fonds à long terme a occasionné une augmentation de 91 milliards de dollars au cours de la dernière année dont 29 milliards de dollars provenaient des ventes nettes et 62 milliards de dollars provenaient de la performance des marchés. »


Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000