A A A
Attention

Verdict : le système financier canadien est robuste, mais vulnérable

13 juin 2014 | Yves Rivard | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La présentation, ce jeudi, du cadre amélioré d’évaluation de la stabilité financière de la Banque du Canada a permis d’apprendre que le système financier actuel « est robuste mais que des vulnérabilités subsistent dans le secteur du logement ». Cette livraison semestrielle de la Revue du système financier (RSF) a mis en exergue « les déséquilibres dans le secteur des ménages », qui demeurent la vulnérabilité la plus importante et qui pourraient « amplifier l’incidence de chocs externes ». Un résumé s’impose.

Lesdits déséquilibres observés sur le marché du logement et le crédit aux ménages « évoluent de façon constructive », selon le document. « Toutefois, les prix sont surévalués, il y a de la surconstruction dans certains segments du marché de l’habitation et l’endettement des ménages demeure élevé. Le système financier est également exposé à des chocs externes potentiels, compte tenu des liens économiques et financiers du Canada avec le reste du monde », peut-on apprendre.

Dans ce contexte, la Banque estime que le risque d’une correction marquée des prix des maisons reste faible, les indications corroborant que le marché du logement bénéficiera d’un atterrissage en douceur et non d’une chute demeurant précises. Toutefois, si ce risque devait se concrétiser, l’impact sur les systèmes financier et économiques seraient à redouter.

Un œil sur la Chine et un autre sur la zone euro

Autres signes à surveiller : « les tensions financières émanant de Chine et d’autres économies émergentes », qui iraient croissantes depuis décembre 2013, alors que la possibilité d’une rechute de la zone euro se ferait plus discrète. La hausse soudaine des taux d’intérêt à long terme à l’échelle mondiale figurerait également au tableau des possibles.

Dans la foulée de la livraison de juin de la RSF, trois autres rapports préparés par des spécialistes de la Banque et portant sur certaines politiques touchant le secteur financier ont été dévoilés : La réforme des indices financiers de référence : une perspective internationale, L’application des tests de résistance au système bancaire canadien : une approche systémique, et La mise en œuvre de Bâle III : vers un secteur bancaire plus sûr.

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques