A A A

Vers une consolidation des Bourses de dérivés?

16 mars 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(16-03-2007)Une guerre d’enchères semble se dessiner pour l’acquisition du Chicago Board of Trade(CBOT). Jeudi dernier, le géant IntercontinentalExchange(ICE)a déposé une offre de 9,9 milliards de dollars US afin de mettre la main sur CBOT.

Il s’agit d’une offre non sollicitée qui s’apparente à une prise de contrôle hostile. La proposition d’ICE arrive quelques semaines avant la tenue d’une assemblée extraordinaire des actionnaires de CBOT qui doivent se pencher sur une offre déposée en octobre dernier par le Chicago Mercantile Exchange. Cette offre, qui a déjà reçu l’aval du conseil de CBOT, se chiffre à 8,9 milliards de dollars US. La proposition d’ICE représente donc une prime de 11 % par rapport à celle du Chicago Mercatile Exchange.

Les dirigeants et les administrateurs de CBOT ont refusé de commenter la proposition d’ICE.

ICE est une Bourse électronique basée à Atlanta. Elle est spécialisée dans la négociation  de contrats à terme et d’options sur le pétrole, le gaz naturel, l’électricité et les permis d’émission de gaz à effet de serre. ICE est clairement en mode acquisition. En janvier, elle a acheté les actifs du New York Board of Trade pour la somme de 1,8 milliard de dollars US. En avril 2001, elle a mis la main sur l’International Petroleum Exchange, fondée à Londres en 1980.

Si elle réussit à avaler CBOT, ICE deviendra la seule Bourse où les investisseur pourront négocier non seulement des dérivés sur les produits de l’énergie, mais aussi sur le cacao, le café, le jus d’orange et l’or. Ils pourront également acheter et vendre des contrats à terme sur les taux d’intérêt et les obligations gouvernementale américaines. Une fois regroupés, les deux parquets concentreront plus du tiers de toutes les transactions de marchandises(commodities)aux États-Unis.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000