A A A
Podcast

Vos clients entrepreneurs ont-ils un plan de relève? (INFOGRAPHIE)

10 août 2017 | Soumis par Investissements Renaissace | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

flambeau_releve_recrutement_main_conseiller_425Les petites et moyennes entreprises jouent un rôle essentiel à l’économie du pays, mais peu d’entre elles sont transférées à une nouvelle génération d’entrepreneurs. Les conseillers peuvent contribuer à relever ce défi en incitant leurs clients à planifier la relève, comme l’explique Sean Foran, directeur gestionnaire, Planification de la transition d’une entreprise à Gestion des avoirs CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Une grande partie de notre économie dépend de la vitalité et de la croissance des petites et moyennes entreprises. Pourquoi leurs propriétaires se préoccupent-ils si peu de leur relève? » s’interroge Sean Foran.

« Bon nombre d’entre eux pratiquent la gestion directe (hands-on) et prennent toutes les décisions importantes. Ils songent à la retraite comme tout le monde, mais l’idée de voir quelqu’un d’autre prendre en charge l’entreprise familiale peut être difficile à accepter », dit Sean Foran.

Selon lui, il manque aussi à ces entrepreneurs un cadre de référence. Mais c’est là que se trouvent les meilleures chances d’améliorer la situation.

« Sans un plan de relève bien conçu, l’entreprise peut aisément échouer dans sa transition à la prochaine génération. De plus, un plan de relève ajoute de la valeur; au moment de prospecter les éventuels repreneurs, son existence fait concrètement monter le prix de vente », affirme Sean Foran.

L’expert donne deux conseils pour un plan réussi : d’abord, le développer lorsque l’entrepreneur est encore activement impliqué dans la croissance de ses affaires; ensuite, éviter toute confusion qui pourrait mener à des confrontations.

« Un bon plan de relève est la meilleure façon de s’assurer que les souhaits de l’entrepreneur seront respectés et que l’entreprise continuera à croître et à prospérer », dit-il.

atg_10_aout_2017_sean_foran_infographique_1_600

atg_10_aout_2017_sean_m_foran_infographique_2_600

atg_10_aout_2017_sean_foran_infographique_3_600

atg_10_aout_2017_sean_foran_infographique_4_600

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000