A A A
Épargne

Vos clients ont plus que jamais besoin de vos conseils

11 mai 2011 | Anaïs Chabot | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Un nouveau sondage de la firme Ipsos Reid a une fois de plus démontré que les Canadiens maîtrisent toujours mal les questions financières.

En effet, selon cette nouvelle recherche, près des trois quarts des Canadiens (72 %) affirment ne pas avoir assez confiance en leurs compétences mathématiques et financières et, par conséquent, ne pas être en mesure de planifier leur avenir financier. 79 % ne pensent pas être capable d’enseigner à quelqu’un d’autre les notions de budget, d’épargne et d’argent.

Le sondage démontre qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que les Canadiens intègrent mieux les notions d’épargne. Au pays, ceux-ci économisent en moyenne 211 $ par mois, mais la majorité d’entre eux (61 %) épargnent moins de 100 $ par mois.

Plus inquiétant encore, si 83 % de la population canadienne affirme savoir ce que signifie l’acronyme REER, seulement 40 % savent ce qu’est un REEE.

« Cette recherche démontre que les Canadiens estiment qu’il leur faut améliorer leur confiance dans de nombreux domaines de leurs compétences financières, explique Sean Simpson, vice-président adjoint chez Ipsos Reid. Nous savons également que plus le niveau d’éducation d’une personne est bas, plus elle éprouve le besoin de s’améliorer dans ces domaines. »

Par ailleurs, ABC Alpha pour la vie Canada a annoncé le 10 mai que la Semaine de l’éducation financière aura lieu du 30 octobre au 5 novembre prochains. Cet organisme avait déjà mis sur pied, avec l’aide de Groupe Banque TD, le programme Question d’argent. Dans le cadre de ce programme, près de 700 employés du Groupe TD offrent bénévolement des cours d’éducation financière à des adultes afin d’améliorer leurs connaissances en ce qui concerne le budget, l’épargne, le crédit, l’emprunt, les REEE, etc.

« Ces initiatives répondent directement aux recommandations suggérées par le groupe de travail sur la littéracie financière en février et elles offrent aux Canadiens un moyen d’accroître leurs connaissances et leur confiance pour qu’ils puissent s’engager pleinement dans leur vie », a affirmé Margaret Eaton, présidente d’ABC Alpha pour la vie Canada.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000