A A A
Argent

Les dettes : source de stress

1er avril 2011 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

argent_canada_426Un récent sondage de la Banque Manuvie montre que les Canadiens ont pour principale priorité financière le remboursement de leurs dettes. Ainsi, 30 % des répondants accordent une note de 10 sur 10 à cette priorité. La proportion grimpe à 70 % lorsque l’on regroupe les répondants ayant donné une note de 8, 9 ou 10 à l’objectif de rembourser ses dettes.

Ce sondage a été effectué en ligne en février dernier par la firme Research House, auprès de 1000 canadiens propriétaires d’une maison. Les répondants retenus étaient âgés entre 30 et 55 ans et vivaient dans un ménage ayant un revenu supérieur à 50 000 $.

Malgré leur volonté, les ménages canadiens semblent avoir du mal à réduire leurs dettes. Ainsi, 40 % des répondants indiquent avoir accru leur endettement, ou l’avoir maintenu au même niveau au courant de la dernière année. Plus précisément, ce sont 27 % des ménages qui ont accru leurs dettes au cours des 12 derniers mois. Même si la moitié des répondants affirment avoir réduit leurs dettes (51 %), moins d’un quart l’ont fait à la hauteur qu’ils souhaitaient.

Sujet de discussion
De manière générale, il semble que les partenaires d’un couple discutent entre eux des dettes du ménage. Près de 60 % des répondants affirment passer en revue les dettes du ménage avec leur partenaire au moins une fois par mois. Ce sont 16 % qui disent avoir cette discussion tous les deux mois. Enfin, 8 % se prêtent à cet exercice avec leur partenaire une fois par an, ou moins fréquemment.

Les dettes demeurent cependant une source de stress. Environ 30 % des personnes déclarent éprouver un grand stress à essayer d’équilibrer le remboursement de leurs dettes avec leurs autres besoins financiers.

« Pour un grand nombre de propriétaires, le meilleur moyen de réduire ce stress lié aux dettes est d’avoir recours aux conseils d’un professionnel et de mettre en application ses recommandations, affirme Doug Conick, président et chef de la direction de la Banque Manuvie. Il existe des produits qui peuvent aider les ménages à non seulement réduire leurs paiements de dettes mais à en faire le suivi pour qu’ils aient une idée précise de leur situation financière. »

La Banque Manuvie mise en particulier sur son produit le compte Manuvie Un. Parmi les arguments de vente : ce compte consolidé permet de réduire plus rapidement les dettes des clients, en utilisant mieux leur revenu et leur épargne.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000