A A A
Affaires

Warren Buffett prépare sa succession

11 janvier 2018 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Warren_Buffet_425À 87 ans, Warren Buffett, l’investisseur milliardaire américain considéré comme l’oracle des marchés, semble se préoccuper de sa succession, même s’il avance à pas feutrés, analyse l’Agence France Presse.

Sa société de portefeuille, Berkshire Hathaway, a annoncé mercredi la nomination à son conseil d’administration de deux dauphins éventuels, Gregory Abel et Ajit Jain.

Le premier, qui à 55 ans va désormais chapeauter toutes les activités ne relevant pas de l’assurance, a rejoint Berkshire Hathaway en 1992 au sein de sa division énergie, dont il occupait jusqu’à maintenant les fonctions de PDG. Ajit Jain, 66 ans, a pour sa part rejoint Berkshire en 1986 au sein de la division assurances, qu’il dirige actuellement.

Même s’il assure être en « excellente santé », Warren Buffett sait qu’il ne pourra rester indéfiniment à la tête de son empire, dont la capitalisation boursière dépasse aujourd’hui 500 milliards de dollars.

PAS DE CALENDRIER PRÉCIS

Interrogé mercredi sur la chaîne de télévision CNBC, il a confirmé que ces nominations « faisaient partie de l’organisation de la succession à long terme » et que MM. Jain et Abel « avaient Berkshire dans le sang ».

Toutefois, il s’est bien gardé de donner davantage de précisions sur le calendrier de sa succession. « C’est une période de transition qui pourrait durer longtemps, ou, si quelque chose m’arrivait, cela pourrait aussi intervenir très vite », s’est-il borné à indiquer.

Rappelons que les activités du magnat de l’investissement s’étendent aujourd’hui des peintures aux chemins de fer en passant, entre autres, par les produits de consommation, l’énergie, l’habillement, l’assurance, la banque ou encore la restauration rapide, sans oublier une participation au sein du géant de l’internet Apple.

Il n’a jamais placé un cent en revanche dans les cryptomonnaies et ne le fera à l’en croire jamais. Interrogé sur le sujet, il a répondu avoir déjà suffisamment de problèmes avec des choses qu’il pense maîtriser. Alors, pourquoi irait-il parier à la hausse ou à la baisse sur quelque chose dont il ignore tout?

La rédaction vous recommande : 

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000