A A A
Argent

Insolite : Warren Buffett promet un milliard au « parieur parfait »

31 janvier 2014 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Le multimilliardaire étasunien s’est engagé à offrir cette somme à celui (ou celle) qui parviendra à prévoir l’ensemble des résultats des phases finales du championnat universitaire américain de basket, au printemps prochain.

Membre du top 5 des hommes les plus riches de la planète, Warren Buffett a tout prévu, y compris le mode de paiement : la récompense sera divisée en quarante versements annuels de vingt-cinq millions. Les plus pressés pourront également choisir de la recevoir en une seule fois mais, dans ce cas, ils ne recevront « que » 500 millions…

Le concours sera réservé au 10 premiers millions de parieurs qui tenteront leur chance sur le Net. Pour cette opération, l’homme d’affaires s’est associé avec Dan Gilbert, le propriétaire des Cavaliers de Cleveland.

Toutefois, les chances de trouver le tableau parfait du championnat et  de décrocher la cagnotte sont à peu près nulles. En effet, plus de 60 équipes disputeront des matchs et les probabilités sont donc quasiment infinies.

Jeffrey Bergen, professeur de mathématiques à l’université DePaul de Chicago, a calculé pour le New York Times que les chances de trouver les vainqueurs de tous les matches sont… de une sur 9 trillions (soit le chiffre 9 suivi de 18 zéros).

« Je ne pense pas qu’on doit s’inquiéter pour Warren Buffett », a conclu, non sans humour, le professeur Bergen.

À lire également : Warren Buffett se fait conseiller par une jeune de 29 ans

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques