A A A

Y a-t-il encore des acheteurs pour Patrimoine Dundee?

13 décembre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le cours de l’action de Patrimoine Dundee reculait de près de 1,5 % en mi-séance jeudi dernier à la Bourse de Toronto. En un peu plus d’une semaine, le titre de l’entreprise a perdu le quart de sa valeur, passant d’un sommet de 22,31 $ à 16,70 $.

Les investisseurs réagissent fortement aux rumeurs selon lesquelles Patrimoine Dundee et la Banque Scotia auraient rompu les discussions en vue de l’achat de Dundee par la Scotia. Selon Advisor.ca, qui cite le quotidien Globe and Mail, les deux parties ne s’entendraient pas sur le prix de vente.

Les investisseurs manifestent également de la nervosité au fait qu’aucun autre acheteur n’ait déposé d’offre formelle. À la fin de novembre, Patrimoine Dundee a annoncé la mise sur pied d’un comité spécial chargé d’examiner les « expressions d’intérêt » formulées à l’endroit de ses actifs.

Des rumeurs voulaient que Power Corporation offre 23 $ l’action, enchérissant ainsi de 3 $ l’action la proposition d’achat faite par CI Financial en septembre dernier. Cette offre de CI avait déjà été rejetée par le conseil de Dundee. Des observateurs ont également indiqué que Financière Manuvie était intéressée à mettre la main sur cette firme qui compte plus de 1 800 conseillers et qui commercialise les fonds communs Dynamique.

Au plus fort des spéculations, quatre acheteurs potentiels étaient donc en lice : la Banque Scotia, CI Financial, Power Corporation et Financière Manuvie. Selon certains analystes, la surenchère aurait fait grimper le prix d’acquisition de Patrimoine Dundee à 25 $ l’action.

Apparemment, personne n’est prêt à payer un tel montant, relançant ainsi la machine à rumeurs, mais dans l’autre direction. Y a-t-il un acheteur de Patrimoine Dundee dans la salle?

Et puis, Patrimoine Dundee est-elle même à vendre? Rappelons que son actionnaire de contrôle, la famille Goodman, a toujours affirmé qu’il n’était pas intéressé à se départir de l’entreprise.

Si les cours boursiers sont un indicateur fiable, ils laissent croire actuellement que cette histoire de vente de Patrimoine Dundee est du vent et qu’elle tire à sa fin.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000