A A A

Zéro PAPE au 3e trimestre

18 novembre 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Il n’y a eu aucun premier appel public à l’épargne (PAPE) à la Bourse de Toronto durant le 3e trimestre de 2008, indiquent les données de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM). C’est du jamais vu en 10 ans.

« Le ralentissement de l’économie mondiale, la baisse des cours des matières de base et les culbutes des marchés internationaux des actions ne sont pas favorables pour les émissions d’actions. Si l’on ajoute à cela les inquiétudes sur la liquidité qui sont déjà présentes sur les marchés du crédit, l’accès au capital deviendra d’une importance vitale dans les mois qui viennent », a déclaré Jack Rando, directeur des marchés des capitaux à l’ACCVM.

L’ACCVM note la même morosité du côté des fiducies de revenu. Après une courte période de reprise au 2trimestre de 2008, les émissions de fiducie de revenu ont reculé au 3e trimestre avec seulement… six émissions. Total des financements : 214 millions de dollars, en baisse de 90 % par rapport au trimestre précédent et de 88 % sur l’an dernier.

« Il se peut que l’économie canadienne continue d’être faible, car la croissance de l’économie mondiale sera très inférieure à ce à quoi on s’attendait », estime l’ACCVM. En effet, le cours du pétrole brut est passé de 147 $ le baril en juillet, un record, à moins de 100 $ le baril à la fin du 3e trimestre. Par ailleurs, le fléchissement du prix des matières de base a dévalué le huard et mis du plomb dans l’aile de l’économie canadienne.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000