« Allô, le marché chute! »

Par La rédaction | 27 février 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Conseiller se cachant derrière son bureau.
Photo : alphaspirit / 123RF

Quand les marchés boursiers plongent, les conseillers en finances personnelles devraient-ils appeler leurs clients… ou les tenir éloignés du vent de panique? 

La menace que fait peser le virus Covid-19 sur l’économie mondiale suscite des baisses sur les places financières depuis lundi.

Dans ce contexte, comme lors d’autres épisodes de baisses brutales, le représentant peut être tenté de contacter ses clients pour les rassurer. Même si on peut penser que les clients pourraient apprécier ces appels, cela peut être contre-productif, puisqu’on attire ainsi leur attention au point de les faire paniquer, soulève ThinkAdvisor. 

En appelant ses clients parce que les marchés chutent, le représentant accrédite le sentiment d’inquiétude. Mieux vaut aborder le sujet lors d’un rendez-vous périodique, comme une infolettre mensuelle par exemple. 

Il peut cependant être pertinent d’appeler certains clients, passionnés par l’investissement et disposant de bonnes connaissances dans ce domaine, et qui pourraient apprécier un appel de leur conseiller, sans céder à la panique.

Et plutôt que d’appeler ses clients quand les choses vont mal, il serait plus opportun de le faire quand les marchés sont haussiers. Les discussions sur les attentes de rendement peuvent alors être menées avec davantage de recul – et d’efficacité – que durant les périodes de baisse.

La rédaction