Un nouveau fonds de lingots d’argent

Par Ronald McKenzie | 10 mai 2011 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Une adepte déclarée des matières premières, la firme Sprott Asset Management vient d’élargir sa gamme de fonds de métaux précieux en y ajoutant le fonds Sprott Lingots d’argent.

Selon Sprott, il s’agit du premier fonds commun au Canada qui investit principalement dans des actifs non grevés, intégralement répartis en lingots d’argent. « L’objectif du fonds consiste à offrir un placement sûr et liquide aux investisseurs qui souhaitent investir dans les lingots d’argent sans avoir à subir les inconvénients associés au placement direct », a souligné l’entreprise torontoise.

Sprott propose à présent cinq fonds différents de métaux précieux. Outre le nouveau Sprott Lingots d’argent, on compte :

– Sprott Fonds aurifère et de métaux précieux.

– Sprott Lingots d’or.

– Fiducie Sprott Physical Gold Trust.

– Fiducie Sprott Physical Silver Trust.

Les parts des deux fiducies Sprott sont négociées en Bourse.

« Nous avons été très tôt des investisseurs très actifs dans les métaux précieux et nous croyons fermement que le portefeuille de tous les investisseurs devrait comprendre une part d’investissement dans les métaux précieux. Grâce à notre tout nouveau fonds, les investisseurs disposeront d’un plus grand choix pour accéder à cette catégorie d’actifs », a précisé Sprott.

La semaine dernière, la firme a attiré l’attention des médias après qu’elle eut vendu 1,6 million de parts de la fiducie Sprott Physical Silver Trust. Réalisée à la fin d’avril, cette transaction a rapporté 34 millions de dollars à Sprott.

Interrogé sur ce comportement plutôt paradoxal, Eric Sprott a indiqué que sa firme avait besoin de capital pour acheter des actions de producteurs d’argent. En aucun cas ne s’agit-il d’un désaveu vis-à-vis de l’argent. « Nous n’avons pas perdu notre enthousiasme à l’égard de ce métal », a-t-il expliqué au quotidien The Globe and Mail.

Ronald McKenzie