Mackenzie lance un fonds de fonds équilibré

5 Décembre 2007 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Afin de répondre à la demande des investisseurs qui cherchent des placements générant un revenu mensuel stable, la firme Mackenzie vient de lancer le fonds Fondateurs de revenu et de croissance.

Il s’agit d’un fonds de fonds équilibré composé à 60 % de fonds d’actions et à 40 % de fonds d’obligations. La composante actions comprend les produits suivants: le fonds Mackenzie de croissance, le fonds Mackenzie Cundill valeur, le fonds Mackenzie Maxxum dividendes et le fonds Mackenzie Ivy actions étrangères. Du côté des revenus fixes, le fonds est investi à parts égales entre le fonds Mackenzie Sentinelle obligations et le fonds Mackenzie Sentinelle obligations de sociétés.

Le fonds Fondateurs de revenu et de croissance propose une distribution mensuelle fixe que les investisseurs peuvent modulerà leur guise. Ainsi, ils peuvent demander de recevoir 5 %, 6 % ou 8 % par année en versements mensuels.

Ceux qui désirent recevoir la distribution mensuelle de 5 % par année doivent choisir les parts de séries A, F ou I(une version en dollars américains est offerte pour les séries A et F). Les investisseurs qui veulent toucher l’équivalent de 6 % par année souscriront les parts de série T6, qui sont fiscalement avantageuses. Quant aux personnes à la recherche du revenu de 8 % par année, elles doivent acheter les parts de séries P et T8, elles aussi fiscalement avantageuses.

Mackenzie précise que ces taux de revenu peuvent être rajustés de temps à autre, à sa discrétion. Si la distribution mensuelle sur une série surpasse le revenu net alloué à cette série pour le mois, l’excédent prendra la forme d’un remboursement de capital non imposable, lequel réduit le prix de base rajusté de l’investisseur. « Les investisseurs ne doivent pas confondre le taux de distribution de liquidités et le taux de rendement du fonds », note la société de fonds communs.