A A A
Argent

4 raisons de sous-traiter la gestion de la paie

15 février 2017 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

relai_flambeau_releve_transmettre_leguer_425Pour les petites entreprises qui disposent de peu de ressources, effectuer la gestion de la paie à l’interne peut représenter un lourd fardeau. Voici quatre raisons qui, selon Small Business Trends, pourraient convaincre votre client propriétaire de PME de se tourner vers la sous-traitance.

1. ÉVITER LES PROBLÈMES DE CONFORMITÉ

La réglementation fiscale est complexe et certains petits changements en apparence futiles peuvent avoir un impact majeur sur les activités d’une entreprise. « Il est très difficile pour une seule personne de gérer une entreprise tout en demeurant à jour à propos des modifications législatives. Embaucher un expert permet d’alléger ce fardeau », explique Jamie Griffiths, vice-président des partenariats bancaires à Paycor, une entreprise américaine spécialisée dans les services de paie et de ressources humaines.

Faire appel à une firme externe qui dispose d’une infrastructure de paie bien conçue réduit grandement les risques de ne pas se conformer correctement aux lois fiscales. « Cela enlève beaucoup de poids sur les épaules des dirigeants de petites entreprises, et ce, à un coût relativement faible », souligne Jay DesMarteau, chef des services bancaires aux petites entreprises de la Banque TD aux États-Unis.

2. RECRUTER ET RETENIR LES EMPLOYÉS

Les employés veulent tout savoir sur leur revenu d’emploi, qu’il s’agisse de la façon dont leur employeur calcule leur salaire et leurs primes ou de comment les impôts sont déduits de leur paie.

Un service de paie externalisé peut rendre l’entreprise plus attrayante pour les employés potentiels, affirme Jay DesMarteau. « Ces firmes peuvent fournir des avantages supplémentaires tels que des talons de chèques consultables en ligne et des applications de suivi du temps de travail », dit-il. Évidemment, les employés satisfaits du système de paie en place seront bien plus susceptibles de rester à l’emploi de l’entreprise.

3. RASSURER LES INVESTISSEURS POTENTIELS

Un service de paie externe donne l’assurance aux investisseurs potentiels que l’entreprise se conformera à la réglementation en place. « Même si le recours à un service externe de gestion de la paie représente une dépense supplémentaire pour les entreprises, celles-ci doivent garder en tête qu’il s’agit d’un investissement à long terme susceptible de la rendre plus attrayante aux yeux des investisseurs, des banques et des acheteurs », indique Jay DesMarteau.

4. SE CONCENTRER SUR L’ESSENTIEL

Lorsque les dirigeants de PME n’ont pas à se préoccuper de la gestion de la paie des employés, ils peuvent se concentrer sur l’essentiel : faire croître leur entreprise. Impartir la paie permet également d’allouer les ressources internes à des tâches plus délicates pour l’avenir de l’organisation.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000