A A A
Argent

7 façons de réduire les dépenses d’entreprise

14 décembre 2016 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

cout_dollar_coupure_couper_425Pour une PME, réduire les dépenses représente souvent le moyen le plus simple d’augmenter les flux de trésorerie et les profits. John Brison, associé, Consultation à la Banque de développement du Canada (BDC), partage sept conseils pour garder le contrôle sur les sorties d’argent.

1. ÉLABORER UN PLAN

Ne pas savoir précisément dans quelle direction on s’en va est le meilleur moyen de dépenser sans compter. Une bonne feuille de route est essentielle pour anticiper les imprévus. « Si par exemple vous comptez vous attaquer à un nouveau marché au cours de l’année qui vient, explique M. Brison, vos prévisions doivent tenir compte des coûts d’un tel projet. »

2. COMPILER LES DONNÉES HISTORIQUES

Il est plutôt difficile de prévoir des dépenses futures quand l’on ignore les coûts passés. « Il est impératif d’assurer le suivi des coûts, souligne M. Brison. Cela doit faire partie intégrante de vos activités courantes. »

3. SE COMPARER

Une entreprise qui dépense davantage que ses concurrents dans plusieurs catégories doit se poser des questions. Examiner attentivement les raisons de cet écart permettra d’implanter des mesures adéquates pour ramener les coûts vers la moyenne de l’industrie.

4. GÉRER LES COÛTS VARIABLES

La première étape pour gérer efficacement les dépenses variables est de calculer ce qu’elles représentent en pourcentage des ventes. Encore une fois, les données historiques fournissent une bonne indication des coûts potentiels à venir et servent de point de référence pour s’assurer qu’ils restent proportionnels aux ventes.

5. LIMITER LES COÛTS FIXES

Il est plus difficile de réduire les coûts fixes, puisqu’ils sont récurrents et souvent liés à des relations de longue date avec les fournisseurs. Scruter continuellement le marché pour dénicher de meilleurs prix est toutefois une bonne pratique à adopter. « Il est conseillé de demander assez régulièrement des estimations, affirme M. Brison. Que vous lanciez un appel d’offres ou que vous optiez pour une méthode moins formelle, il est important que tout le monde sache que le contrôle des coûts constitue une priorité permanente. »

6. PRENDRE LE VIRAGE TECHNOLOGIQUE

Adopter de nouvelles technologies qui permettent d’améliorer la productivité de l’entreprise et de réduire ses coûts, ce n’est pas une dépense, mais un investissement. Par exemple, de plus en plus d’entreprises abandonnent leurs équipements à l’interne au profit de systèmes infonuagiques qui abaissent les frais d’achat et d’entretien.

7. IMPLIQUER LES EMPLOYÉS

Les employés sont les meilleurs alliés des dirigeants dans la saine gestion financière des entreprises. Offrir des récompenses à ceux qui trouvent des moyens créatifs pour réduire les dépenses est un bon moyen de créer une culture zéro gaspillage au sein de l’organisation.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000