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7 idées peu coûteuses pour motiver les employés

17 août 2016 | La rédaction | Commenter

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jeunes_conseillers_motivation_425Vos clients propriétaires de PME aimeraient doper la productivité et la satisfaction de leurs employés, mais ne disposent pas de la marge de manœuvre nécessaire pour bonifier leur rémunération? La Banque de développement du Canada (BDC) a identifié sept récompenses non financières particulièrement appréciées des travailleurs.

« Il y a malheureusement une croyance assez répandue dans les milieux d’affaires selon laquelle les employés sont payés pour leur travail et que cela leur suffit », dit Diane Bazire, conseillère d’affaires de BDC spécialisée en ressources humaines.

Selon elle, les avantages d’un programme de récompenses autres que pécuniaires sont nombreux. Les employés sont plus heureux, plus mobilisés et plus productifs. L’absentéisme diminue, l’ambiance au travail est positive, et ce, sans que les dirigeants de PME aient à dépenser une fortune.

1. RECONNAÎTRE ET APPRÉCIER

Reconnaître la contribution et les efforts des employés, surtout publiquement, est l’un des principaux facteurs de motivation et ne coûte pas un seul sou. Différentes formules sont possibles : prix, mentions, cartes de remerciement ou encore félicitations présentées devant les collègues.

2. ÊTRE À L’ÉCOUTE

Les employés sont plus mobilisés s’ils ont le sentiment de travailler dans une équipe où leur voix se fait entendre. En écoutant les opinions de leurs salariés, les propriétaires de PME pourraient être surpris des idées qui surgiront.

3. FAIRE DE LA FORMATION CONTINUE UNE PRIORITÉ

Il y a peu de moyens aussi efficaces pour motiver les employés que de leur offrir la possibilité de se perfectionner. Les cours, les conférences, les bourses d’étude et le mentorat sont tout simplement essentiels à leur développement.

4. MISER SUR LES HORAIRES FLEXIBLES

L’argent ne fait pas tout dans la vie. Le télétravail, les congés pour des raisons personnelles et les horaires réduits, qui permettent à vos employés de concilier travail et obligations personnelles, auront souvent bien plus de valeur à leurs yeux qu’une simple augmentation salariale.

5. TENTER LA ROTATION DES POSTES

Lorsqu’elle est mise en œuvre de manière structurée, la rotation des postes au sein de l’entreprise élimine la monotonie et renforce le respect à l’égard du travail des autres.

6. PENSER AUX PETITS GESTES

Qu’il s’agisse de chèques-cadeaux, de cartes d’essence ou de présents pour souligner les anniversaires de service, les récompenses de faible valeur sont un moyen efficace de reconnaître la contribution d’un employé. La BDC recommande toutefois aux entrepreneurs de consulter les règles de l’Agence du revenu du Canada, puisque les cadeaux et récompenses non financiers offerts à un employé sont imposables si leur valeur totale est supérieure à 500 $ par année.

7. PRENDRE L’AIR

Les activités, les célébrations et les sorties de groupe comme les 5 à 7 ou les journées de sport contribuent à améliorer la cohésion d’équipe et le climat au travail. Pourquoi ne pas commanditer l’équipe sportive des employés, ou même celles de leurs enfants?

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