A A A
Dollar

Assurance emploi : la hausse de cotisation fait des mécontents

20 septembre 2017 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

plainte_fache_mecontent_malheureux_opposition_nonLa Commission de l’assurance-emploi du Canada a annoncé la semaine dernière une hausse des taux de cotisation en 2018, ce qui ne plaît pas à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Pour les employés du Québec, l’augmentation est de 3 cents, ce qui fait passer la cotisation à 1,30 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable. Ailleurs au pays, le taux atteindra 1,66 $ par tranche de 100 $.

Pour les employeurs de la province, la hausse est de 4 cents, ce qui porte la cotisation à 1,82 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable (2,32 $ ailleurs au Canada).

« Cette nouvelle hausse viendra contribuer à augmenter les coûts globaux de main-d’œuvre de toutes les entreprises. Elle s’ajoutera à la hausse prévue des cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) pour les six prochaines années », commente Martine Hébert, vice-présidente principale de la FCEI.

DES BÂTONS DANS LES ROUES 

Parallèlement au projet de réforme fiscale présenté par Ottawa, cette hausse de cotisation à l’assurance emploi (AE) « viendra mettre encore plus de bâtons dans les roues des propriétaires de PME qui souhaitent embaucher, augmenter les salaires ou faire croître leur entreprise », déplore l’organisme.

Plusieurs mesures sont mises en avant par la FCEI pour réduire le fardeau des employeurs, notamment l’instauration d’un crédit d’AE pour ceux qui investissent dans le recrutement et la formation des employés, la réduction permanente du taux de cotisation des employeurs pour l’amener graduellement au même niveau que celui des employés, et la mise en place d’un congé de cotisation pour les entreprises qui embauchent de jeunes travailleurs.

La rédaction vous recommande :

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000