A A A
Certificat

Conciliation travail-famille : la FTQ réclame une loi-cadre

27 juin 2018 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

teletravail_maison_conciliation_familleÀ l’approche de la prochaine campagne électorale au Québec, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) réclame une loi-cadre sur la conciliation travail-famille.

Selon la centrale syndicale, une telle loi obligerait les employeurs à s’engager dans une démarche avec les employés « de façon à déterminer les mesures à mettre en place pour une réelle conciliation travail-vie personnelle ».

« Nous le savons tous, les exigences des milieux de travail entrent souvent en conflit avec notre vie personnelle, que ce soit pour prendre soin des enfants ou d’un proche malade, participer à des activités sociales ou culturelles ou jouer son rôle de citoyen pour ne nommer que ceux-là. Notre société, que l’on dit moderne, doit s’adapter et cela ne se fera pas juste par le bon vouloir des employeurs, d’où la nécessité d’une loi-cadre favorisant la conciliation travail-vie personnelle », affirme le président de la FTQ, Daniel Boyer.

Derrière cette demande de loi-cadre, la FTQ veut en fait donner plus de temps aux travailleurs, que ce soit sous forme d’horaires de travail allégés, de congés parentaux et familiaux ou de vacances supplémentaires. « Le moment est venu de donner plus de temps aux travailleurs et travailleuses afin que la conciliation travail-vie personnelle ne soit plus un mythe, mais devienne réalité », indique le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux.

La plateforme électorale de la FTQ contient une foule d’autres demandes concernant les milieux de travail. Parmi celles-ci figurent la modernisation du régime de santé et de sécurité au travail, l’augmentation du salaire minimum à 15 $, l’instauration d’un régime public et universel d’assurance médicaments ainsi que l’amélioration de la rémunération globale des employés de l’État québécois.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000