A A A
Crédit

Des PME européennes qui inspirent le Québec

15 mars 2017 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

euros_zone_europe_425L’écosystème entrepreneurial de Barcelone, Munich et Londres peut servir de source d’inspiration pour améliorer l’accompagnement des PME québécoises, croit le chef de l’opposition officielle du Québec Jean-François Lisée.

Lors d’une tournée européenne, il a identifié plusieurs éléments pour « enrichir le programme PME du prochain gouvernement du Parti québécois ».

À Barcelone par exemple, l’organisme Eurocat concentre efficacement en un seul guichet toute l’aide à l’innovation pour les PME. « Les Catalans ont une population équivalente à la nôtre; pourtant, deux fois plus de leurs PME sont engagées dans l’exportation, note Jean-François Lisée. Le Québec doit beaucoup mieux accompagner ses PME sur les marchés; il y a là un potentiel de croissance et de création de richesse important. »

À Munich et à Londres, un accent particulier est mis pour identifier et soutenir ce qu’on appelle au Québec les « gazelles », des entreprises qui affichent une croissance rapide. Le gouvernement britannique consacre beaucoup d’énergie à accompagner ces entreprises dans leur progression, observe M. Lisée.

FACILITER L’ACCÈS AUX PRÊTS

Depuis le mois de novembre, la British Business Bank (l’équivalent de la Banque de développement du Canada et d’Investissement Québec) a aussi mis en place une nouvelle procédure pour augmenter la proportion de PME qui obtiennent du crédit. Celle-ci consiste pour les entreprises à d’abord se tourner vers leur banque. En cas de refus, leur demande est automatiquement envoyée à des prêteurs accrédités par la British Business Bank, mais qui acceptent un risque plus élevé. Résultat : un plus grand nombre de PME obtiennent un financement pour leur croissance.

Dans les trois villes, le chef de l’opposition a également visité des pépinières de microentreprises, notamment technologiques, qui profitent d’un soutien public et privé.

Ces différents éléments seront intégrés à la réflexion de l’équipe Priorité PME du Parti québécois. Au cours des prochains mois, l’équipe sillonnera les régions du Québec afin de récolter les témoignages des entrepreneurs concernant leur fardeau réglementaire et administratif.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000