A A A
Argent

EDC a accordé 28 G$ aux entreprises canadiennes en 2016

5 avril 2017 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

salaire_argent_honoraire_dollarLes entreprises canadiennes ont pu compter sur un appui financier total de 28 milliards de dollars de la part d’Exportation et développement Canada (EDC) en 2016.

Plusieurs de ces transactions ont d’ailleurs permis à des PME de développer leurs activités internationales. Dans le segment des petites entreprises, le nombre de transactions a augmenté de 9 %, pour s’établir à 3 188, soit 38 % du total des transactions d’EDC. Dans la catégorie des PME, le volume de transaction a crû de 6 % pour se fixer à 4 555, ce qui représente la grande majorité des transactions réalisées par l’organisme (84 %).

« Les clients d’EDC continuent d’intensifier leurs activités commerciales et leurs investissements à l’extérieur du Canada, malgré les grands titres faisant état d’un ralentissement mondial du commerce extérieur. Nous sommes particulièrement heureux de constater qu’un nombre croissant de petites entreprises s’implantent sur les marchés mondiaux et songent de plus en plus à investir à l’étranger », explique Benoit Daignault, président et chef de la direction d’EDC.

DES LEVIERS POUR INVESTIR À L’ÉTRANGER

Dans ses résultats plus détaillés, l’organisme explique avoir octroyé un capital de démarrage record de 107 M$ destiné aux petites entreprises exportatrices, dont 56 millions en financement direct et 51 millions en financement par capitaux propres.

Du côté des PME, EDC a accordé plus de 550 millions en financement direct, une hausse de 166 % par rapport à 2015.

Une somme d’un milliard de dollars a également été allouée au Programme de garanties d’exportations, qui aide les petites entreprises à obtenir du financement en vue de développer de nouveaux marchés, d’augmenter leur productivité ou d’investir à l’étranger.

« Une part grandissante du commerce du Canada repose sur les activités supplémentaires qui sont générées par les investissements à l’étranger, souligne M. Daignault. Les entreprises canadiennes ayant des sociétés affiliées à l’étranger ont déclaré des ventes supplémentaires qui ont eu un effet positif sur les emplois dans la société mère canadienne. »

EDC est le premier fournisseur de solutions de financement et d’assurance aux PME participant au commerce international. L’organisme a servi 7 100 entreprises canadiennes en 2016 et a terminé l’année avec un actif de 63 G$.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000