A A A
Économie

Et si les meilleures PME stimulaient l’entrepreneuriat?

4 octobre 2017 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

conseil_idee_ampoulePour favoriser l’entrepreneuriat au Québec, le gouvernement devrait créer une « équipe étoile » formée des PME les plus performantes de la province, recommande un rapport. Un système de mentorat qui pourrait « faire émerger de nouveaux champions ». 

Rendu public la semaine dernière, ce rapport est le fruit du travail réalisé par le Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation mis sur pied il y a un an par le premier ministre Philippe Couillard. Présidé par l’ex-dirigeante du Mouvement Desjardins, Monique Leroux, le conseil préconise la formation d’une troupe d’élite d’entrepreneurs qui porterait le nom de Réseau200, rapporte Le Journal de Québec.

Ce groupe serait formé de dirigeants de PME rentables, en activité depuis au moins deux ans, qui dégagent des revenus supérieurs à 5 millions de dollars et qui « frappent à la porte des marchés internationaux ».

La constitution d’une telle équipe permettrait aux PME qui désirent élargir leurs horizons de consulter des mentors qui ont « vécu et vaincu » les défis reliés à l’internationalisation. « Les participants seraient conseillés, formés, encadrés pour réussir », a écrit le Conseil dans un communiqué de presse.

STIMULER L’AMBITION 

Ce système de mentorat permettrait, selon le rapport, de « faire émerger de nouveaux champions, d’augmenter les exportations, et de stimuler l’ambition chez les entrepreneurs québécois. »

Cette initiative s’inscrit un peu dans la même veine que le « programme des gazelles », qui visait à encourager l’expansion de 100 PME québécoises particulièrement performantes, rappelle Le Journal de Québec. Ce programme avait été aboli lors de l’arrivée au pouvoir du gouvernement Couillard en 2014.

Le rapport contient également des recommandations sur une foule de sujets, notamment l’électrification des transports, la rétention des étudiants internationaux et la révision des processus d’appel d’offres pour l’octroi de contrats publics.

La rédaction vous recommande : 

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000