A A A
Dollar

Facile pour les PME canadiennes de payer leurs impôts

20 décembre 2017 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

impot_calcul_calculer_declaration_reveu_425Personne n’aime payer des impôts, mais les entreprises canadiennes peuvent au moins se consoler : c’est ici qu’il est le plus facile de s’acquitter de ses obligations fiscales parmi les pays du G7.

C’est du moins l’un des constats de l’étude Paying Taxes de PwC et de la Banque mondiale. Parmi l’ensemble des 190 pays de l’étude, le Canada se classe au 20e rang.

En moyenne, les PME canadiennes font huit paiements de taxes et d’impôts par année (contre une moyenne mondiale de 24 paiements) et consacrent 131 heures (contre une moyenne mondiale de 240 heures) à leurs obligations fiscales.

Mais attention, prévient PwC. Il est fort probable que le Canada recule dans le classement si les changements législatifs proposés par le gouvernement fédéral visant l’imposition des sociétés privées sont adoptés. De telles modifications auraient pour effet d’alourdir le fardeau des PME et de complexifier le respect des exigences fiscales.

EFFET NÉGATIF À PRÉVOIR?

« Le système fiscal canadien est l’un des plus efficaces et avantageux dans le monde pour les petites et moyennes entreprises, mais il l’est moins pour les grandes entreprises. Les changements fiscaux proposés par le gouvernement du Canada en juillet 2017 et visant les sociétés privées pourraient avoir un effet négatif sur le classement du Canada dans les prochaines années », explique Peter van Dijk, leader national en politique fiscale chez PwC.

Selon l’expert, les changements proposés par Ottawa augmenteront les taxes et impôts pour les petites et moyennes entreprises, alors que ces montants pourraient plutôt servir à faire des investissements et à créer des emplois.

Parmi les pays du G7, c’est le Royaume-Uni qui arrive au deuxième rang, derrière le Canada, pour la facilité de payer les taxes et impôts. Suivent ensuite les États-Unis, l’Allemagne, la France, le Japon et enfin l’Italie.

La rédaction vous recommande : 

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000