A A A
Attention

Faire face au cancer autrement en milieu de travail

4 octobre 2017 | Soumis par la Financière Sun Life | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer
Présenté par :

42293314 - young doctor with bad news for her cancer patient

Les employeurs peuvent aider à réduire l’impact de la maladie en offrant du soutien aux employés. Comment? 

Saviez-vous qu’environ 200 000 Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer chaque année[1], et que c’est accompagnés de leurs proches qu’ils avancent dans la lutte vers leur rétablissement? Le taux d’incidence de certains cancers augmente avec l’âge. Ainsi, compte tenu du vieillissement de la main-d’œuvre, un nombre de plus en plus élevé d’employés seront affectés.

Aujourd’hui, de nombreux types de cancers peuvent être traités, voire guéris grâce à de nouveaux soins! Avec un soutien adéquat, nombreuses sont les personnes diagnostiquées d’un cancer capables de se rétablir.

Les employeurs peuvent aider à réduire l’impact de la maladie, tant sur les personnes atteintes que sur leur famille, en offrant du soutien aux employés pour qu’ils puissent continuer de travailler ou retourner plus tôt au travail. Ces mesures permettent de réduire les coûts occasionnés par l’invalidité, l’absentéisme et la perte de talents.

LE CANCER, UN DÉFI GRANDISSANT 

Vu le vieillissement de la population et de la main-d’œuvre, on s’attend à ce que le nombre d’employés qui recevront un diagnostic de cancer soit en hausse dans les années à venir.

Les progrès réalisés dans le domaine des traitements médicaux pour de nombreux types de cancers ont augmenté considérablement l’espérance de vie et la qualité de vie des personnes atteintes. À leur tour, ces succès ont mené à un accroissement du nombre de gens en mesure d’occuper un emploi en ayant le cancer. Avec un traitement et un soutien adéquats, de nombreux employés diagnostiqués peuvent se rétablir et retourner au travail; dans certains cas, ils peuvent même ne pas avoir à quitter leur travail.

CE QUE VOS CLIENTS PEUVENT FAIRE 

Afin de favoriser le rétablissement d’un employé atteint d’un cancer, voici quatre mesures essentielles que vos clients peuvent adopter :

  • Donner accès aux médicaments anticancéreux et de spécialité dans le cadre de leur régime de garanties collectives.
  • Adopter des pratiques exemplaires en matière de gestion des dossiers d’invalidité et d’adaptation des conditions de travail.
  • Aider les patients à s’y retrouver dans le système de soins de santé.
  • Répondre aux besoins en santé mentale des employés aux prises avec le cancer.

AIDER LES CLIENTS À DRESSER UN PLAN D’ACTION DE LUTTE CONTRE LE CANCER

Le cancer demeure la principale cause de décès au Canada et il continuera de poser des défis aux employeurs. Vos clients ont la possibilité de mettre en œuvre une solution gagnante pour tous, en offrant du soutien à leurs employés et en réduisant les conséquences de la maladie sur le plan organisationnel, notamment en ce qui a trait à l’invalidité, à l’absentéisme et à la perte de talents.

Téléchargez le Dossier de réflexion sur le cancer de la Financière Sun Life et communiquez avec votre représentant aux Garanties collectives pour en savoir plus sur la façon d’aider vos clients à créer un plan d’action pour faire face au cancer autrement!

Ces renseignements vous sont présentés par la Financière Sun Life.

 



[1] Comité consultatif de la Société canadienne du cancer : Statistiques canadiennes sur le cancer 2017. Toronto, ON : Société canadienne du cancer; 2017. [En ligne : www.cancer.ca/~/media/cancer.ca/CW/publications/Canadian%20Cancer%20Statistics/Canadian-Cancer-Statistics-2017-FR.pdf].

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000